
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Premier “6 à 8 touristique” de la Jeune Chambre Economique
27 mai 2008, par
La Commission développement tourisme de la Jeune Chambre Economique a organisé hier soir à l’hôtel Créolia le premier “6 à 8 touristique”. Un rendez-vous destiné à rapprocher les acteurs touristiques pour faciliter la formation d’un réseau et offrir à ces acteurs l’opportunité de faire connaître leur activité. En tant qu’invitée d’honneur, Brigitte Monat, spécialiste du développement touristique international, a ouvert ce “6 à 8 touristique”. Cette Allemande a décidé de s’installer dans l’île pour offrir ses services aux acteurs touristiques locaux grâce à un site Internet qui valorise la destination Réunion. Rencontre.
Brigitte Monat, vous êtes spécialiste du développement touristique international. Quel est votre parcours ?
- J’ai travaillé pendant 15 ans dans le tourisme en Egypte, en Thaïlande, en Namibie, en Allemagne. Je suis surtout spécialisée dans le tourisme germanophone. J’ai vendu mon entreprise touristique en Thaïlande où j’étais installée depuis 12 ans et mon mari avait une entreprise liée à Internet.
Pourquoi avez-vous décidé de venir à La Réunion ?
- Tout a commencé avec un grand article de deux pages dans un journal allemand. En mars 2007, nous sommes venus en vacances à La Réunion. Avant de venir, nous avons préparé notre séjour pendant 1 an. Il était très dur de trouver des informations concernant l’île. Et quand nous sommes arrivés à l’aéroport, personne ne parlait allemand ou anglais. A l’Office de Tourisme, c’était pareil. Dans de telles conditions, il devenait difficile de trouver un hébergement, les lieux de location de voitures. Nous avons trouvé ça dommage, car il y a beaucoup de choses intéressantes ici. Les Allemands aiment les randonnées, la mer, la nature. La Réunion a cette nature exceptionnelle, on peut aller à la mer, on peut faire de la plongée, le climat est agréable, et en plus, nous sommes en Union Européenne. Pas besoin de vaccin et de visa.
En juillet, nous sommes revenus pour rencontrer l’Agence de Développement, le Club Export, la Chambre de Commerce, les entreprises. Et nous avons décidé de concrétiser notre projet. Nous sommes installés à La Réunion depuis octobre 2007. Notre site Internet est opérationnel depuis 2 mois.
Que propose votre site Internet ?
- La Réunion n’est vraiment pas connue des Allemands. C’est dommage. Mon site Internet donne toutes les informations en allemand. Comme je suis sur place, je peux tester les restaurants, les hôtels, les services et offrir une liste aux touristes avec mes propres impressions. Sur la qualité des services, les prix, le lieu, etc... Ce n’est pas vraiment un catalogue car j’y ajoute des choses très personnelles.
Je peux proposer aux entreprises de traduire les informations pour les touristes et les héberger sur mon site. Mais je peux aussi servir de contact pour les touristes allemands s’ils ont besoin d’une personne pour les orienter et les accompagner depuis l’Allemagne pour les réservations par exemple et une fois qu’ils sont à La Réunion.
Mon site est présenté par deux agences de voyage en Allemagne, mais je compte surtout sur Internet pour le faire connaître. Plus de 80% des Allemands ont accès à Internet et ils ont pris l’habitude d’organiser leurs vacances eux-mêmes.
La Réunion dispose de sérieux atouts pour plaire aux touristes allemands, mais le prix du billet d’avion n’est-il pas un frein ?
- Oui. Les Allemands doivent se rendre à Paris, aéroport Charles-de-Gaulle, puis à Orly. Si on prend les navettes, avec les bagages en plus, il faut compter 6 heures. Avec le risque de rater les navettes de bus qui passent toutes les 30 minutes et ainsi de manquer son vol pour La Réunion. C’est un vrai parcours du combattant. Mais il existe maintenant des vols plus directs de l’Allemagne vers Maurice, puis La Réunion. C’est plus rapide, et moins chers.
Edith Poulbassia
Site Internet de Brigitte Monat : www.reunion-urlaub.com
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)