Premier “6 à 8 touristique” de la Jeune Chambre Economique

Le pari de Brigitte Monat : faire de La Réunion la destination des touristes allemands

27 mai 2008, par Edith Poulbassia

La Commission développement tourisme de la Jeune Chambre Economique a organisé hier soir à l’hôtel Créolia le premier “6 à 8 touristique”. Un rendez-vous destiné à rapprocher les acteurs touristiques pour faciliter la formation d’un réseau et offrir à ces acteurs l’opportunité de faire connaître leur activité. En tant qu’invitée d’honneur, Brigitte Monat, spécialiste du développement touristique international, a ouvert ce “6 à 8 touristique”. Cette Allemande a décidé de s’installer dans l’île pour offrir ses services aux acteurs touristiques locaux grâce à un site Internet qui valorise la destination Réunion. Rencontre.

Brigitte Monat, vous êtes spécialiste du développement touristique international. Quel est votre parcours ?

- J’ai travaillé pendant 15 ans dans le tourisme en Egypte, en Thaïlande, en Namibie, en Allemagne. Je suis surtout spécialisée dans le tourisme germanophone. J’ai vendu mon entreprise touristique en Thaïlande où j’étais installée depuis 12 ans et mon mari avait une entreprise liée à Internet.

Pourquoi avez-vous décidé de venir à La Réunion ?

- Tout a commencé avec un grand article de deux pages dans un journal allemand. En mars 2007, nous sommes venus en vacances à La Réunion. Avant de venir, nous avons préparé notre séjour pendant 1 an. Il était très dur de trouver des informations concernant l’île. Et quand nous sommes arrivés à l’aéroport, personne ne parlait allemand ou anglais. A l’Office de Tourisme, c’était pareil. Dans de telles conditions, il devenait difficile de trouver un hébergement, les lieux de location de voitures. Nous avons trouvé ça dommage, car il y a beaucoup de choses intéressantes ici. Les Allemands aiment les randonnées, la mer, la nature. La Réunion a cette nature exceptionnelle, on peut aller à la mer, on peut faire de la plongée, le climat est agréable, et en plus, nous sommes en Union Européenne. Pas besoin de vaccin et de visa.
En juillet, nous sommes revenus pour rencontrer l’Agence de Développement, le Club Export, la Chambre de Commerce, les entreprises. Et nous avons décidé de concrétiser notre projet. Nous sommes installés à La Réunion depuis octobre 2007. Notre site Internet est opérationnel depuis 2 mois.

Que propose votre site Internet ?

- La Réunion n’est vraiment pas connue des Allemands. C’est dommage. Mon site Internet donne toutes les informations en allemand. Comme je suis sur place, je peux tester les restaurants, les hôtels, les services et offrir une liste aux touristes avec mes propres impressions. Sur la qualité des services, les prix, le lieu, etc... Ce n’est pas vraiment un catalogue car j’y ajoute des choses très personnelles.
Je peux proposer aux entreprises de traduire les informations pour les touristes et les héberger sur mon site. Mais je peux aussi servir de contact pour les touristes allemands s’ils ont besoin d’une personne pour les orienter et les accompagner depuis l’Allemagne pour les réservations par exemple et une fois qu’ils sont à La Réunion.
Mon site est présenté par deux agences de voyage en Allemagne, mais je compte surtout sur Internet pour le faire connaître. Plus de 80% des Allemands ont accès à Internet et ils ont pris l’habitude d’organiser leurs vacances eux-mêmes.

La Réunion dispose de sérieux atouts pour plaire aux touristes allemands, mais le prix du billet d’avion n’est-il pas un frein ?

- Oui. Les Allemands doivent se rendre à Paris, aéroport Charles-de-Gaulle, puis à Orly. Si on prend les navettes, avec les bagages en plus, il faut compter 6 heures. Avec le risque de rater les navettes de bus qui passent toutes les 30 minutes et ainsi de manquer son vol pour La Réunion. C’est un vrai parcours du combattant. Mais il existe maintenant des vols plus directs de l’Allemagne vers Maurice, puis La Réunion. C’est plus rapide, et moins chers.

Edith Poulbassia

Site Internet de Brigitte Monat : www.reunion-urlaub.com


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