Assises du Tourisme Outre-mer

Les propositions du gouvernement

21 novembre 2008

Les premières Assises du Tourisme organisées hier ont été l’occasion pour le gouvernement de présenter un plan visant à dynamiser ce secteur dans l’Outre-mer. Voici ces mesures extraites d’un communiqué diffusé hier par Yves Jégo.

1 - Un engagement fort de l’Etat pour apporter aux professionnels l’expertise nécessaire à la définition et à la mise en place de nouvelles stratégies propres à chaque territoire. Ces stratégies devront définir un véritable positionnement “marketing” des territoires, permettant de les différencier de leurs concurrents, tout en améliorant l’offre de services.
Pour chaque département et collectivité d’Outre-mer, l’Etat financera la réalisation de projets de plans d’actions par le groupement d’intérêt public ODIT France, sur le modèle de l’étude réalisée à La Réunion.

2 - La création, dans chaque département, d’un comité stratégique opérationnel associant le Préfet de Région, représentant l’Etat, les collectivités locales concernées et les professionnels, permettant de fédérer les acteurs et de coordonner leurs actions dans la mise en œuvre des orientations stratégiques. Une structure du même type sera proposée dans les autres collectivités d’Outre-mer.

3 - Un effort financier de l’Etat sans précédent à travers le projet de loi de développement économique pour l’Outre-mer qui sera examiné au Parlement au début de l’année 2009. Ce projet de loi prévoit que le tourisme est un secteur prioritaire des futures zones franches d’activités.
Les entreprises concernées bénéficieront ainsi d’une réduction de 80% de leur base imposable d’impôt sur les sociétés, de taxe professionnelle et de taxe foncière.
Les hôtels de moins de 100 chambres bénéficieront d’une subvention pour la rénovation de leurs chambres, en complément de la défiscalisation.
Le fonds exceptionnel d’investissements pourra intervenir dès 2009 sur des projets structurants. Enfin, le projet de loi de Finances prévoit que les exonérations de charges sociales patronales sont totales jusqu’à 1,6 SMIC. Elles sont ensuite dégressives jusqu’à 4,5 SMIC.

4 - La création d’une nouvelle plate-forme de promotion et de commercialisation en ligne voyageoutremer.com. Cette plate-forme, qui sera opérationnelle en 2009, répondra à un véritable besoin puisque les destinations ultra-marines sont presque totalement absentes des grands sites de réservation en ligne.

5 - L’alignement de l’Outre-mer sur la métropole en termes de délivrance des visas. Cet alignement se traduira par une réduction des délais de visa (de 15 jours à 3 jours en moyenne) et par une simplification des procédures, ce qui devrait inciter de nombreuses nationalités à voyager outre-mer. Cet assouplissement concernera aussi les croisiéristes qui se voyaient parfois refuser l’accès des ports antillais, au motif que leur visa n’était pas spécifique aux DOM.

6 - La mise en place d’une procédure dérogatoire pour le mariage des étrangers en Polynésie française, afin de relancer le tourisme nuptial.

7 - La mise en place d’une nouvelle filière dédiée à la formation continue aux métiers du tourisme, au sein de l’Agence nationale pour l’insertion et la promotion des travailleurs d’Outre-mer (ANT). Cette filière de formation en métropole répondra aux besoins en formation continue exprimée par les acteurs du tourisme et complètera les actions locales des Conseils régionaux, compétents en termes de formation. Le Service Militaire Adapté sera aussi appelé à développer une filière tourisme.

8 - La poursuite des actions visant à renforcer la concurrence entre compagnies aériennes et à favoriser la desserte aérienne. En 2009, l’Etat financera par la défiscalisation le nouvel avion desservant la Guyane et un travail de démarchage de toutes les compagnies “low cost” du monde sera entrepris afin de faire jouer à plein la concurrence sur les destinations d’Outre-mer, pour faire baisser les prix.



Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus