Foire de Paris

Peut-être un deuxième “Stand d’or” pour les exposants réunionnais

24 avril 2007

La Foire de Paris accueille l’Île de La Réunion au Salon “Terre des Tropiques” du 27 mai au 8 mai pour la quatrième fois. Un rendez-vous incontournable où les exposants réunionnais, par la qualité de leur travail, ont une carte importante à jouer. « Il y va de la relance de l’activité touristique affaiblie par l’épidémie de chikungunya », déclarent les organisateurs de ce séjour, réunis hier : Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) - lieu de cette présentation -, Comité du Tourisme de La Réunion, Maison de la Montagne de La Réunion et Air France.

Un véritable outil de promotion touristique

Les exposants comme « les acteurs institutionnels, associatifs et privés » se partageront l’espace “Île de La Réunion” de 400 mètres carrés. La Foire de Paris reçoit à chaque édition « 700.000 visiteurs ». Le pouvoir d’achat de chacun d’entre eux s’élève à 700 euros. Tout en appréciant chants et danses de La Réunion, ils dégusteront les achards confits réunionnais. L’occasion aussi pour ces exposants de nouer contact avec des réseaux de distribution afin de retrouver nos produits sur leurs étagères. Cette foire est « un véritable outil de promotion touriste de l’île ».

La CCIR est l’initiatrice de cette présence réunionnaise à la Foire de Paris. Peut-être pour pas bien longtemps ! Il est prévu, s’il y a entente, de passer le relais au CTR. En fait, à Paris, ce comité orchestre le dispositif d’exposants. Et les retombées sont bonnes. L’édition dernière a vu le stand “Île de La Réunion” obtenir le stand d’or.

Jean-Fabrice Nativel


Fernand Payet, Directeur adjoint de la Maison de la Montagne de La Réunion...
... rappelle la présence de cette structure à cette foire depuis d’une dizaine d’années. Il sera du voyage pour promouvoir la destination Réunion. Et tout particulièrement par des randonnées pédestres, équestres, VVT et vente du concept “Village Créole”.


Ayub Ingar, Directeur de la communication à Air France...
... la compagnie arienne qui assurera le transport des exposants et de leurs articles. Il mise beaucoup sur cette collaboration avec les organisateurs de cette escale à la Foire de Paris. Pour lui, l’union fait la force surtout dans ce contexte d’après épidémie de chikungunya.


Jocelyne Lauret, Présidente du CTR...
... milite pour « assurer la notoriété de l’image de La Réunion ». Certes, lors de la Foire de Paris, les visiteurs vont manger et boire. Cependant, il est nécessaire de les fidéliser à ces produits. La question est à l’étude. Dès le retour des exposants, il est prévu une réunion pour une réflexion globale. Cette fois sera l’occasion de jeux concours avec, à la clé, billets d’avion et des prestations touristiques. Il est prévu une surprise. Elle est tenue sous le coude. Espérons la présence de Maud Fontenoy !


Paul Caro, Président de Commission tourisme et loisirs à CCIR...
... emmène dans “ses bagages” des produits agroalimentaires, artisanaux et industriels. La présence de La Réunion à la Foire de Paris est primordiale. Lieu de passage de quelque 700.000 visiteurs à chaque édition. L’Ile de La Réunion aura son propre espace. Il est passé de 70 mètres carrés à 400 mètres carrés en l’espace de 4 ans. Un hall où, à n’en pas douter, les visiteurs vont se bousculer pour déguster bonbons piment, samoussas, rhum. Les exposants vont ainsi établir de nouveaux contacts afin de trouver de nouveaux marchés pour la vente de leur savoir-faire.


Gérard Rangama, le créateur de Soleil Réunion...
... une boutique qui s’approvisionne en produits tels que les achards auprès de petits fournisseurs locaux. Elle les met en valeur par l’étiquetage, et leur vente, dans les magasins de la grande distribution locale et nationale. Le parcours du combattant pour Gérard Rangama. Soleil Réunion est surtout une entreprise d’insertion. Dès le début de cette activité, il voulait aider les jeunes du quartier du Chaudron. Différentes formations leur ont été dispensées dont vendeurs. Ils ont trouvé un emploi. Ce chef d’entreprise est parti de rien avec “des bâtons dans les roues”. Mais il a tenu bon. Soleil Réunion se développe. Il veut commercialiser les produits locaux le marché métropolitain. Il réfléchie à des pistes qu’il échangera avec Jocelyne Lauret du CTR.


Les partenaires et les exposants

Agroalimentaire : Samoussas Taïlou, Doana Délices, Soleil Réunion, Rhum Réunion, Brasserie de Bourbon.
Artisanat : JD Création, Imanach Boutique, Association Via le Soleil. Culture : l’Association les Flamboyants et la Troupe Nardy.
Restauration : Douceurs Créoles.
Institutions : Le CTR, La Maison de la Montagne et de la Mer.
Avec les éditions Orphie et Air France.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus