Pour que le handicap ne soit plus un obstacle pour partir en vacances

11 août 2007, par Sophie Périabe

Aujourd’hui, à La Réunion, comme un peu partout dans le monde, de nombreux lieux sont accessibles pour les personnes handicapées. Nombre d’entre eux ne partent jamais en vacances, faute d’établissement pouvant les accueillir dans de bonnes conditions.
Actuellement, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 10% de la population française les personnes souffrant de déficiences et d’incapacités. Il est donc capital de poursuivre et d’amplifier la politique engagée pour que toute personne qui se trouve en situation de handicap puisse avoir la liberté d’accéder aux activités, aux services, aux sites touristiques, en toute autonomie. Et c’est dans cette optique que Jocelyne Lauret, Présidente du CTR, a contacté l’association “Tourisme et Handicap”, qui travaille dans ce domaine depuis 2001.

Combien d’entre nous partent en vacances chaque année ? Des millions de personnes, et il y en a d’autres qui ne partent pas. Non pas à cause de manque de moyens financiers, mais juste parce qu’ils sont différents. Ils sont mal voyants, mal entendants ou ne peuvent plus marcher et sont de ce fait condamnés à vivre une vie sans vacances. Or, le libre accès aux vacances, aux sports et aux loisirs représente un facteur primordial d’intégration sociale et d’épanouissement personnel pour toutes les personnes y compris celles présentant une gêne ou un handicap. Elles et leurs proches aspirent à mener une vie autonome. Leur accès aux équipements et aux activités touristiques représente donc un enjeu à la fois social et économique.
En France, c’est l’association “Tourisme et handicaps” qui, depuis 2001, mène un travail de sensibilisation auprès des professionnels de tourisme afin que ces derniers puissent recevoir les personnes handicapées.

Une formation d’évaluateurs pour le label “Tourisme et Handicap”

Le Comité du Tourisme de La Réunion (CTR) a voulu s’engager dans cette démarche et a organisé mardi dernier, avec le soutien de l’ATH (Association nationale Tourisme et Handicap) représentée par sa Présidente, Annette Masson, un séminaire d’information et de sensibilisation des professionnels au tourisme et handicap.
À la suite de ce séminaire, un partenariat avec l’État a permis d’organiser pendant 3 jours une formation d’évaluateurs locaux qui iront ensuite réaliser un travail de terrain auprès des professionnels du tourisme. Pour Marie Georges Fabien du CTR, il était important d’abord de toucher les professionnels du tourisme pour bien leur expliquer ce qu’était le label “Tourisme et Handicap”.
« En Métropole, poursuit Annette Masson, déjà 2.329 équipements ont reçu un avis favorable de la Commission nationale et 2.073 d’entre eux ont d’ores et déjà signé la charte d’engagement du labellisé dans 18 régions ».
Onze personnes, dont un technicien de la Chambre de Commerce, 2 techniciens du CTR, 3 administratifs du GIHP, ont donc suivi la formation animée par Annette Masson, et leurs missions seront de visiter les sites volontaires pour l’obtention du label, motiver et accompagner les professionnels dans leur démarche.

Une réelle demande des deux cotés

Ce label est d’abord une réponse à la demande des personnes handicapées qui veulent pouvoir choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde et avec tout le monde. Il leur apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté.
Il est aussi une réponse aux professionnels qui veulent faire connaître leurs prestations à la clientèle handicapée. Le professionnel qui s’engage dans la démarche de labellisation le fait pour assurer à ses clients handicapés un accueil de qualité et des équipements accessibles. Mais son engagement correspond aussi à une démarche économique sur un marché encore en grande partie inexploité. Le label est pour lui un avantage concurrentiel européen.
« À La Réunion, il y avait en effet une demande du côté des professionnels, mais également une demande de la part des clients handicapés, explique Marie Georges Fabien. Et il est vrai que la loi demande aussi à ce que tous les établissements soient accessibles à tous, sans discriminations ». Il est donc aujourd’hui nécessaire que l’ensemble des établissements touristiques se mette aux normes. « Sur 262 professionnels de tourisme que nous avons interrogés, que ce soit hôtels, restaurants, loisirs, etc..., 70% ont déclaré être accessibles pour les personnes handicapées ».
La formation d’évaluateurs permettra aussi de constater sur le terrain si, réellement, l’établissement est accessible ou non, par exemple pour les toilettes, les places de parking, etc...
Toutefois, il est à noter que des négociations sont en cours avec la Région Réunion, le Département, etc... afin d’obtenir des aides pour que les professionnels, qui le souhaitent, puissent effectuer d’éventuels travaux nécessaires à l’obtention du label.
Loin de pouvoir relancer, à lui seul, la destination Réunion, l’obtention de ce label par un maximum d’établissements permettrait d’accueillir une nouvelle clientèle, nécessaire à la relance du tourisme.
Le CTR et l’ATH espèrent en tout cas délivrer les premiers labels d’ici début 2008.

Sophie Périabe


Comment obtenir le label ?

C’est une démarche volontaire. Tout professionnel du tourisme ou prestataire de service doit s’adresser au Comité du Tourisme de La Réunion.
Ensuite, un diagnostic de l’établissement est réalisé par un binôme d’évaluateurs formés spécifiquement et chargés d’apprécier l’accessibilité pour 4 principaux types de handicaps selon des critères nationaux (handicap moteur, mental, auditif et visuel).
Composée de professionnels du tourisme et d’associations représentant les personnes handicapées, la Commission régionale, mise en place par le préfet, émet un avis sur la “labellisation” des équipements, en tenant compte de situations particulières. L’objectif n’est pas de déterminer des situations idéales, mais d’identifier des prestations offrant le plus d’autonomie possible (accompagnements substitutifs...).
La Commission nationale assure l’uniformité de l’application des dispositions du label et statue sur proposition de la Commission régionale. Elle s’est vue confier par le ministère délégué au Tourisme la mise en œuvre du label Tourisme & Handicap, qui est devenue l’une de ses principales priorités.
Le label peut être accordé pour 5 ans pour 1, 2, 3 ou 4 handicaps (moteur, visuel, auditif, mental).
Le prestataire signe alors avec l’Association Tourisme et Handicap la charte d’engagement du labellisé.
Cette charte est un contrat d’obligations garantissant l’accueil et la préservation de l’accessibilité permanente du site. En cas de non-respect des obligations définies dans cette charte d’engagement du labellisé, le label peut être retiré.
L’Association Tourisme et Handicap propose au prestataire la location d’une plaque signalétique à apposer sur son site, assurant aux personnes un accueil de qualité et une accessibilité du site et des activités.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • ou est il possible de s’adresser pou obtenir la liste des locations(gîtes ou bungalows) accessibles aux handicapés ? si possible à côté d’un centre de dialyse médicalié. Merci

    • Gîte Rand’Eau Pour Tous
      21, route de Redon
      56140 SAINT-CONGARD

      Randonneurs, Seniors, Vacanciers, Pêcheurs, Petits Groupes en Journées, et Séminaires de Formation ; Jean-Yves et Brigitte HERCOUET vous accueillent dans leur gîte familial et de groupe situé :

      Au bord du Canal de Nantes à Brest.

      Ouvert à tous : 6 à 7 places pour personnes à mobilité réduite
      Ouvert le 19 juillet 2008, ce gîte de 10 places en bois est
      entièrement neuf. Ouvert à tous, il est de plain pied et
      particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap (6
      à 7 places pour personnes à mobilité réduite). Son accès direct au
      halage du Canal de Nantes à Brest permet des promenades et
      randonnées à pied, en VTT, ou en joëlette, fauteuil ou module tout
      terrain, Monopousseur, Tandem...

      Contact : Mr et Mme Hercouet
      Tél > 02 99 08 07 08 ou 06 30 05 56 22
      [email protected]
      http://www.gite56.com/


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus