La lettre de l’IRT – février 2009

Promouvoir la destination Réunion

10 mars 2009, par Sophie Périabe

L’Ile de La Réunion Tourisme a publié le mois dernier la 3ème “lettre de l’IRT”, un fascicule de 8 pages retraçant les évènements touristiques importants pour La Réunion.

Marie-Pierre Hoarau, 2ème vice-présidente de l’IRT, revient, à la Une, sur le tourisme et le développement durable, deux concepts devenus à fil du temps indissociables. Selon elle, de nombreux projets doivent être accompagnés dans ce sens. Construire durablement est devenu une nécessité sur une petite île comme la nôtre, il est important également de mieux gérer nos déchets, nos ressources et d’économiser notre énergie. En termes de déplacement, « privilégier les modes de déplacement doux à l’intérieur et aux alentours des structures touristiques. Ces actions doivent être accompagnées par la formation des professionnels, l’élaboration d’éco-guides, l’octroi d’un label récompensant les éco-structures, etc… », précise Marie-Pierre Hoarau.

Afin de promouvoir la destination auprès des tours opérateurs, La Réunion participe régulièrement à différents Salons touristiques internationaux. Le dernier en date, le “Fitur” de Madrid du 28 janvier au 1er février dernier. Un ensemble de prestataires locaux accompagnent l’IRT lors de ces Salons. Le prochain se déroulera du 11 au 15 mars à Berlin, l’IRT et les professionnels réunionnais bénéficieront de 55 mètres carrés pour installer le nouveau stand de promotion de La Réunion : « une case créole colorée, traditionnelle et moderne ». Outre les Salons touristiques, La Réunion participe tous les ans à d’autres évènements, notamment le Salon international de l’Agriculture ; une interview de Jean-Yves Minatchy est à lire sur ce thème en page 3 de la revue.

En ce début d’année, la lettre de l’IRT a décidé de mettre à l’honneur des idées de sorties : sur la route des senteurs à travers les vanilles de M. Rouloff à Saint-André, découverte de l’un des piliers de l’économie réunionnaise dans la filière canne, sucre, rhum, à la Saga du Rhum, La Réunion vue du ciel avec Airsports Réunion et l’école de surf de Saint-Leu. Côté hébergement, on y apprend la réouverture des Villas du Lagon**** avec l’ouverture de son nouveau restaurant, l’adhésion de l’hôtel Le Dimitile***sup à la chaîne “Exclusive Island Hôtels & Resorts” qui réunit les plus beaux et luxueux hôtels insulaires au monde, et enfin, pour les plus “écolos”, coup de projecteur sur “Le Crypto Sign”, le premier gîte BQE (bonne qualité environnementale) situé à la Plaine des Cafres. Enfin, en dernière page, retrouvez une interview de Pierre Vergès, président de l’IRT, sur la démission d’administrateurs de l’IRT, ainsi que La Réunion à l’honneur dans les médias spécialisés.

SP


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour à tous le Réunionnais ,Réunionnaises et le Comité de Tourisme de La Réunion.
    j’ai appris, il y a quelques semaines déjà, que Costa Croisières lance la Réunion comme point de Départ.C’est une trés bonne nouvelle pour La Réunion et bien sur pour tous les Réunionnais du pays et de la métropôle.
    La Réunion mérite d’être plus connu et le Comité du Tourisme Réunionnais, travaille pour ça.Car c’est une ile vraiment magnifique et tous ceux qui sont allés dans ce beau petit pays reviennent enchanter.
    Alors je dis :à ceux qui veullent voyager et partir en vacances, n’hésitez pas de choisir La Réunion, vous ne serez pas deçu.

    FRED NICOLL album "EXOTICA" pour la promotion du tourisme à la Réunion.

  • bonjour,
    Je vais faire une formation en tant qu’animatrice touristique local et je dois présenter une étude de marché prouvant que ce métier permettra de promouvoir les actions touristiques sur l’Ile
    Si vous aviez quelques données chiffrées me permettant de faire mon dossier de soutenance pour le Fongécif je vous en serais reconnaissante. Merci


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus