DEFIT Réunion

Propositions et attentes

23 juin 2007

L’association de DEFense des professionnels Indépendants du Tourisme (DEFIT Réunion) a présenté cette semaine les attentes et les propositions de petites et moyennes entreprises du secteur touristique réunionnais. Une montée au créneau qui intervient dans un contexte particulier : la dissolution prochaine du Comité du Tourisme de La Réunion (CTR), l’après-législatives, la nomination de Luc Chatel comme Secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, et de Christian Estrosi, Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer.

Une prolongation des aides

Une de leurs suggestions est la prolongation du système d’indemnisation, en particulier pour les petites et moyennes entreprises car elles en ont encore besoin. L’arrêt de cette aide est prévu pour le 30 juin... de cette année, même si des entreprises du secteur touristique, notamment celles du littoral, commencent à améliorer leurs résultats. Cependant, d’autres entreprises ont la santé fragile. DEFIT Réunion demande la prolongation.

Transparence et même pied d’égalité

Cette association a aussi son mot à dire quant à la stratégie de modernisation et de développement du secteur touristique. Elle doit concerner véritablement toutes les entreprises, petites et grandes, être véritablement au service de tous, dans la perspective de développement de La Réunion, mais aussi sur les critères d’éligibilité des entreprises aux dispositifs d’aide ou de modernisation, qu’ils soient d’Etat ou Etat-Région. Cela doit se faire en toute transparence et sur un même pied d’égalité. La zone franche globale l’a fait réagir, elle attend les mesures.

DEFIT Réunion va interpeller les députés sur ces points. Sans oublier celui du transport aérien !

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus