
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
13 septembre 2008
Sous quel axe développer le tourisme à La Réunion ? Vers quel public se tourner ? Ces questions, parmi d’autres, sont au cœur des Assises du tourisme qui se sont déroulées hier au Ciné Palmes de Sainte-Marie. Les travaux se déroulent en présence du Secrétaire d’État chargé du dossier au sein du gouvernement, Hervé Novelli. Absent, Yves Jego, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, a cependant tenu à calmer les esprits échauffés par la querelle qui oppose actuellement État et Région sur l’avenir du tourisme. Il a indiqué ce jeudi qu’en cas de « blocages », l’État était prêt à revoir sa copie ».
Si les avis divergent notamment sur la nationalité des touristes à privilégier - Européens, natifs de la zone Océan Indien, voyageurs venus d’Asie..., - la Région, l’État et les professionnels sont en tout cas prêts à s’écouter et à partager leurs points de vue puisque tous participent ce vendredi aux Assises régionales du tourisme.
Ce jeudi, Yves Jégo, et le président de la Région, Paul Vergès, ont évoqué à Paris la discorde qui les oppose actuellement sur le sujet. Le secrétaire d’État à l’Outre-mer est apparu disposé à faire des concessions, exprimant la volonté de fonder la relance du tourisme sur un véritable partenariat. « S’il y a des blocages, l’État est prêt à revoir sa copie de manière à la rendre conforme aux souhaits de la Région » a-t-il dit. « On ne peut pas vouloir développer une politique touristique comme nous en avons l’ambition, mettre en place une future loi-programme qui va défiscaliser à 80% le tourisme, et avoir une vision où des technocrates imposeraient aux élus des idées qui ne seraient pas les leurs. Il y a un certain nombre de points de blocage, dus sans aucun doute à un manque de discussion et de coopération entre les services concernés » a-t-il ajouté. Il a conclu en disant : « nous allons donc reposer les choses à plat et si la convention n’est pas signée aujourd’hui mais dans un mois ce n’est pas grave. L’important c’est que l’on tombe d’accord ».
Yves Jégo a également rappelé la ferme intention de l’État de développer le tourisme dans tous les DOM tout en notant que cela ne pourrait se faire sans une totale harmonie avec les autorités régionales.
IPR
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)