
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Office de tourisme intercommunal du Nord
15 avril 2010, par
L’Office de tourisme intercommunal du Nord a présenté hier son programme d’animations, d’évènements et de produits destiné aux touristes, mais aussi aux locaux.
Informer et accueillir, c’est bien, proposer, c’est encore mieux. L’Office de tourisme intercommunal du Nord, installé à la Maison Carrère à Saint-Denis, et au phare de Bel Air à Sainte-Suzanne, veut être bien plus qu’un lieu d’information. Hier, Willy Ethève, directeur de l’OTI Nord, a présenté le programme des animations, événements et les nouveaux produits destinés aux touristes, mais aussi aux locaux.
À la Maison Carrère
Que faire au Beau Pays, c’est-à-dire à Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne ?
Les deux antennes de l’OTI proposent déjà des rendez-vous réguliers aux touristes. À la Maison Carrère, située rue de Paris, le visiteur est accueilli par une exposition sur le thème des “Familles créoles entre jardins et arrière-cours”.
Juste à l’entrée, un espace est réservé à “Kossa li mani”. Chaque mois, l’OTI accueille un artiste ou un artisan afin de présenter ses produits, son savoir-faire et réaliser des démonstrations. En ce moment, c’est Daniel Médéa, chantourneur, lauréat du 7ème Grand Prix régional des métiers d’art, qui expose ses objets brodés en bois, aluminium, os de bœuf, etc.
Avec “Nout l’instant fé main”, l’OTI organise des ateliers thématiques. Ce mois-ci, Nouvel An tamoul oblige, des ateliers calligraphie et une conférence sur l’art de vivre tamoul sont proposés.
Enfin, “L’ambians la nuit” est un rendez-vous mensuel de nocturne à thème. La première a eu lieu le 27 mars, avec un défilé de mode. La prochaine est programmée pour le 24 avril : une soirée créole avec Bernadette Ladauge, pour découvrir ce que l’on faisait autrefois en famille les dimanches après-midi, avec romances créoles et initiation aux danses autour d’un cocktail créole.
D’ailleurs, la Maison Carrère veut redonner vie à Saint-Denis un dimanche par mois (suivant le marché de nuit), notamment avec des animations musicales, des balades en calèche pour des visites guidées avec rafraichissement au lait de coco, des démonstrations artisanales de 9 heures à 17 heures. Rendez-vous le 9 mai.
Au phare de Bel Air
Le phare de Bel Air propose lui aussi des expositions mensuelles. Ce mois-ci, on peut y découvrir les “Horizons indiens”, et en mai, les “Contre-poids du monde”, sculptures en céramique de David Léon Gimenez.
Les “6 à 8 du Phare” reprennent dès le 6 mai avec le groupe musical Oté Pirates. Un rendez-vous gratuit tous les premiers jeudi du mois pour des animations de 18 heures à 20 heures.
Enfin, le dernier dimanche du mois, le Phare devient un lieu d’ateliers et d’animations. En ce moment, les contes et poésies de Vladimir Maïakovski sont à l’honneur.
Des packs découverte
Pack groupe, atelier “Parlons créole”, visite guidée “Au fil de l’eau sacrée”, pack post-congrès... l’OTI élargit son offre de produits à destination des comités d’entreprise, des associations ou groupements, des congressistes, des touristes. Le pack groupe propose ainsi des sorties à la journée à Saint-Denis, Sainte-Marie ou Sainte-Suzanne. Pour exemple, l’un des trois programmes, “Le temps lontan” à Sainte-Marie, commence avec un riz chauffé, puis une randonnée dans la forêt de Bois de couleur des Hauts, un cari feu de bois à l’auberge Piton Fougères, se termine par une initiation au moringue.
L’atelier “Parlons créole” a lieu dans une ambiance conviviale au restaurant Le Gadiamb. La visite guidée “Au fil de l’eau sacrée” mène à la découverte des lieux de croyance comme la Vierge noire, l’église de La Rivière des Pluies, etc. Le pack post-congrès prend en charge les congressistes pour des journées nature (Roche Écrite, déjeuner au Val Fleuri, VTT, sauna, sentier botanique, etc.) ou un circuit de découverte de la vanille à Sainte-Suzanne.
Bientôt un site internet
En attendant le site internet de l’OTI qui devrait se greffer au site Soubik de l’Île de La Réunion tourisme à partir du 3 mai, les animations, ateliers et visites guidées de l’OTI sont présents sur Facebook, ainsi que les photos des nocturnes et événements.
Enfin, l’OTI envisage d’ouvrir à nouveau une antenne à Sainte-Marie, peut-être sous la forme d’un point d’accueil à l’aéroport.
EP
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)