
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Tourisme/hôtellerie/restauration
5 octobre 2009
- Formation : engagement du programme de formation dans ce secteur pour l’année 2009, comportant de nouvelles formations dans certains niveaux : CAP services en brasserie/café ; maître d’hôtel ; chef de cuisine ; perfectionnement cuisine ; réceptionniste en hôtellerie ; gestionnaire de structures touristiques en milieu rural ; plate-forme langues et stages en immersion ; agent de réservation/comptoir/billetterie.
Pour ces deux dernières formation, la Commission permanente a formulé les souhaits suivants : pour la plate-forme langues, limitation aux pays anglophones européens ; pour les stages en immersion, réservation aux publics privés d’emplois ; pour les agents de réservation : demande de vérification des débouchés de cette formation, des dispositifs en interne étant menés par des compagnies aériennes. Le montant global de cette formation est de 1,082 million d’euros (dont 70% pris en charge par l’Europe à travers le Fonds Social Européen).
- Contrat d’objectifs emploi formation dans l’hôtellerie et la formation : le contrat d’étude prospective dans l’hébergement marchand et la restauration, réalisé en 2005, et son actualisation en 2008, a mis en avant un certain nombre de problématiques au niveau de l’emploi et de l’offre de formation réunionnaise. Des points faibles ont été relevés notamment : peu de formation pour l’encadrement intermédiaire, absence de formation pour les activités et pratiques de très haut de gamme ; difficultés de recrutement dans certains secteurs.
Ce constat a conduit à la préconisation d’un contrat d’objectifs. Celui-ci a été élaboré avec les organisations professionnelles des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration (ainsi que de l’Etat). Ce contrat vise à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi dans ce secteur des publics jeunes ou demandeurs d’emplois, voire actifs ; améliorer la coordination entre les divers dispositifs et filières de formation ; encourager, dans les entreprises, le développement des bonnes pratiques. Un comité de pilotage assurera la mise en œuvre et le suivi de ce contrat d’objectifs qui porte sur la période 2009/2013.
An plis ke sa
- Formation : pour le financement de l’étude sur la mise en œuvre du dispositif de suivi et d’évaluation du PRDF (Plan régional de développement des formations) sur les années 2006/2013, engagement d’une enveloppe de 45.500 euros.
- Décrets : les élus de la Commission permanente ont étudié deux projets de décret concernant les entreprises des DOM, ces deux décrets découlent de la LODEOM (Loi pour le développement économique de l’Outre-mer). Le premier concerne la mise en place d’une dégressivité des exonérations de cotisations patronales de sécurité sociale et le second porte sur les modalités d’octroi des plans d’apurement des dettes sociales.
Ces deux projets de décret devaient être étudiés selon la procédure d’urgence. Du fait de la saisine tardive par le gouvernement, les élus regrettent le peu temps qui leur est laissé pour l’examen des textes, d’autant plus que ceux-ci sont d’une extrême complexité.
Cela avait d’ailleurs déjà été débattu à l’Assemblée nationale, lorsqu’elle avait eu à se pencher sur ce texte, lors de l’examen du projet de Loi de finances 2009 pour l’Outre-mer. Les élus ont donc regretté que le texte n’ait pas été simplifié et modifié entre sa rédaction initiale, telle que proposée pour le projet de Loi de finances, et le texte soumis aux collectivités locales. Sur le fond, la Région a saisi pour avis les Chambres consulaires ainsi que le Conseil Economique et Social de La Réunion. La prise de position de la Région et les avis motivés des Chambres consulaires et du CESR ont ainsi été envoyés au gouvernement. La rédaction de ce texte doit répondre aux attentes des acteurs concernés.
- Co-développement : financement d’une mission médicochirurgicale de l’association Médecins de l’océan Indien à Domoni (Ile d’Anjouan, Comores) à hauteur de 36% du montant global, le co-financement étant assuré par le Conseil général de Mayotte et des sponsors. L’opération vise trois objectifs : la thérapie (prise en charge des patients) ; l’enseignement post-universitaire (former les équipes médicales) ; la prévention (campagnes d’hygiène bucco-dentaire notamment).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)