
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Les Etoiles du terroir
5 mai 2009
Les tables et les chambres d’hôtes de la Plaine des Makes ont affiché complet ce week-end. Le signe concret de la réussite d’une manifestation qui doit permettre de valoriser les nombreux atouts de ce mini-cirque.
A l’issue des premières “Etoiles du terroir”, Max Bénard, adjoint au maire de Saint-Louis, est persuadé que la Plaine des Makes peut rivaliser avec le Maïdo, du point de vue de la qualité du terroir et de l’écotourisme.
L’adjoint parle en connaissance de cause, lui qui vient de revisiter les sentiers pédestres qui essaiment autour de la Fenêtre. Et cette certitude est confortée par le succès rencontré par la manifestation qui s’est déroulée ce week-end à la Plaine des Makes.
Trois jours qui ont permis de découvrir l’agriculture de ces Hauts de Saint-Louis et les produits présentés par les producteurs : pâtes de fruits, fruits confits, sirop d’ananas et pièces de Limousine (une viande de bœuf recherchée).
L’occasion de découvrir les circuits pédestres dont beaucoup sont accessibles en famille. Car la Plaine des Makes offre de très nombreux points de vue qui vous sautent aux yeux au détour d’un sentier. Et c’est naturellement qu’a émergé l’idée de faire revivre des sentiers oubliés.
Et puis, il y a cette gastronomie réunionnaise élaborée à partir des produits du terroir que présentent les nombreuses tables d’hôtes qui allient le goût péï et l’accueil convivial que l’on attend des tables d’hôtes.
La Municipalité, avec la collaboration de l’Office du Tourisme Intercommunal (OTI), la CIVIS et le Parc National de La Réunion, entend ainsi apporter sa contribution à la crise.
Et c’est fort de la réussite de ces trois jours consacrés au terroir que la Municipalité pourrait proposer la création à la Plaine des Makes d’une Maison du Parc National de La Réunion consacrée au mini-cirque des Hauts de Saint-Louis.
Correspondant
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)