Les Etoiles du terroir

Une qualité de vie à valoriser

5 mai 2009

Les tables et les chambres d’hôtes de la Plaine des Makes ont affiché complet ce week-end. Le signe concret de la réussite d’une manifestation qui doit permettre de valoriser les nombreux atouts de ce mini-cirque.

A l’issue des premières “Etoiles du terroir”, Max Bénard, adjoint au maire de Saint-Louis, est persuadé que la Plaine des Makes peut rivaliser avec le Maïdo, du point de vue de la qualité du terroir et de l’écotourisme.
L’adjoint parle en connaissance de cause, lui qui vient de revisiter les sentiers pédestres qui essaiment autour de la Fenêtre. Et cette certitude est confortée par le succès rencontré par la manifestation qui s’est déroulée ce week-end à la Plaine des Makes.
Trois jours qui ont permis de découvrir l’agriculture de ces Hauts de Saint-Louis et les produits présentés par les producteurs : pâtes de fruits, fruits confits, sirop d’ananas et pièces de Limousine (une viande de bœuf recherchée).
L’occasion de découvrir les circuits pédestres dont beaucoup sont accessibles en famille. Car la Plaine des Makes offre de très nombreux points de vue qui vous sautent aux yeux au détour d’un sentier. Et c’est naturellement qu’a émergé l’idée de faire revivre des sentiers oubliés.
Et puis, il y a cette gastronomie réunionnaise élaborée à partir des produits du terroir que présentent les nombreuses tables d’hôtes qui allient le goût péï et l’accueil convivial que l’on attend des tables d’hôtes.
La Municipalité, avec la collaboration de l’Office du Tourisme Intercommunal (OTI), la CIVIS et le Parc National de La Réunion, entend ainsi apporter sa contribution à la crise.
Et c’est fort de la réussite de ces trois jours consacrés au terroir que la Municipalité pourrait proposer la création à la Plaine des Makes d’une Maison du Parc National de La Réunion consacrée au mini-cirque des Hauts de Saint-Louis.

Correspondant

Les atouts de La Réunion

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus