
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Conseil général vote une aide exceptionnelle
30 janvier 2014
La Commission permanente du Conseil général a voté à l’unanimité une aide exceptionnelle d’un million d’euros pour soutenir les agriculteurs victimes de Bejisa. Dans une motion, ils demandent aussi l’extension à toutes les communes de l’arrêté de catastrophe naturelle.
Les Elus de la Commission Permanente réunis en urgence ce 29 janvier sur l’initiative et sous la présidence de Nassimah Dindar ont voté à l’unanimité un Plan d’accompagnement d’1 million d’euros pour soutenir et répondre aux besoins des maraîchers, horticulteurs, arboriculteurs et éleveurs, durement touchés par le cyclone Bejisa.
Comme l’a précisé Nassimah Dindar : « le Préfet a annoncé que l’état de calamité agricole serait décrété permettant la prise en charge par des procédures réglementaires des dommages subis non assurables. Cependant vu les délais d’exécution, ces dispositifs ne permettent pas la relance en urgence des productions. La situation nécessitait ainsi une mobilisation que nous devions mettre en œuvre dès aujourd’hui ».
Plusieurs mesures ont été votées et portent principalement sur un soutien aux maraîchers pour rééquiper leurs serres ou leurs champs et lancer un nouveau cycle cultural. Pour les éleveurs l’aide porte sur un accompagnement dans un dispositif de lutte anti-vectorielle en préservation des cheptels. Pour les arboriculteurs, la main d’œuvre faisant défaut pour procéder aux opérations de sécurisation phytosanitaire et d’entretien des terrains, il a été décidé la mise en œuvre d’un dispositif de groupement d’employeurs.
Par ailleurs, ont également été actées, la participation au financement d’unités mobiles adaptées afin de permettre aux agriculteurs ne disposant pas de groupes électrogènes de faire face aux coupures en cas de cyclone ou d’intempéries majeures et pour les plus sinistrés, la possibilité de solliciter le dispositif RSA, compte tenu d’un manque de revenu sur les trois mois à venir.
« C’est une profession souvent mise à mal car dépendante de dérèglements climatiques. L’épisode Béjisa mais également les périodes de sécheresse récurrentes, ont amené la Collectivité à prendre trois décisions complémentaires » a ajouté la Présidente du Conseil Général.
Celles-ci portent sur une augmentation du financement pour réhabiliter les retenues collinaires individuelles (plus de 150 000 €) et, en étroite collaboration avec les professionnels, la mise en place d’un Plan de maîtrise des risques climatiques, plan de sécurisation mobilisé dans le cadre du FEADER, et d’une procédure de relance des productions en post catastrophe reconnue afin de rendre l’intervention de la Collectivité plus efficiente.
Par ailleurs, l’ensemble des élus ont voté deux motions, l’une sur l’état de calamité agricole et l’autre sur l’extension de l’arrêté de catastrophe naturelle aux 24 communes de l’île et à tous les dégâts suite au passage du cyclone.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)