
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Illustration de l’impasse du système à La Réunion
10 octobre 2024, par
A La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail est équivalent à 60 % de celui des salariés dans notre île. Les travailleurs inscrits à Pôle emploi est égal à 88 % du nombre des employés du privé, et à 194 % de ceux du secteur public. C’est une situation sans équivalent dans toute la République. Cela suppose des mesures exceptionnelles et spécifique pour espérer revenir un jour au plein emploi à La Réunion.
L’image ci-dessus représente des données extraites de deux publications relatives à la même période. En haut se trouve la situation de l’emploi salarié à La Réunion à la fin du 2e trimestre 2024, d’après la publication « INSEE conjoncture La Réunion n°34 » présentée le 4 octobre 2024 à l’INSEE. En bas, ce sont les statistiques officielles du chômage à la fin du 2e trimestre 2024, d’après France Travail. 293 000 personnes recevaient un salaire à La Réunion fin juin 2024, dont 202 400 dans le secteur privé, 91 500 dans le public. D’avril à juin 2024 en moyenne, 173 780 travailleurs étaient inscrits comme demandeur d’emploi à France Travail, dont plus de 122 000 n’ayant déclaré aucune activité salariée.
Il est à noter que le nombre des demandeurs d’emploi à La Réunion est légèrement supérieur à l’addition des nombres des salariés dans l’agriculture, l’industrie, la construction et le tertiaire marchand : 173 780 contre 168 500. Il est presque deux fois plus important que celui des salariés du secteur public.
Ces données rappellent la situation hors normes de La Réunion, notamment à cause d’un manque d’emploi.
« INSEE conjoncture La Réunion n°34 » indique que les créations d’emploi ralentissent. Pour la première fois depuis la crise COVID, leur nombre n’a pas augmenté au cours d’un trimestre compris entre avril et juin dernier. Les créations sont compensées par les suppressions. L’INSEE constate une augmentation de 51 % du nombre des défaillances d’entreprise entre juillet 2023 et juin 2024 : ce sont 1020 sociétés qui se sont déclarées dans cette situation.
A La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi est équivalent à 60 % des salariés employés dans notre île, dont 88 % de ceux du privé, et 194 % de ceux du secteur public. C’est une situation sans équivalent dans toute la République. Cela suppose des mesures exceptionnelles et spécifique pour espérer revenir un jour au plein emploi à La Réunion.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)