
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Lutte pour l’emploi
6 décembre 2023
Lors de son assemblée générale annuelle en juin dernier, l’Association Régionale des Missions Locales a officialisé l’intégration de la Mission Locale de Mayotte. Cette intégration est aujourd’hui confortée par un nouveau nom : l’ARML de La Réunion devient l’Association Régionale des Missions Locales Océan Indien.
Au fil des travaux menés au sein de la commission ultramarine de l’Union National des Missions Locales, c’est naturellement que ce rapprochement Réunion-Mayotte s’est imposé. Des problématiques communes, des interconnexions évidentes, ce rapprochement va notamment permettre de mutualiser les travaux et d’améliorer les accompagnements en faveur de nos jeunes, la Mission Locale de Mayotte bénéficiant désormais de l’appui apporté par l’ARML sur l’ensemble des thématiques animées régionalement.
KABAR M’PARANO, la première action mutualisée : priorité à l’interconnaissance
Dans le cadre de ce récent rapprochement, les Missions Locales de l’île et de Mayotte ont conjointement pensé une action de rassemblement. Rencontre, échange, partage, c’est ce que signifie Kabar en créole et M’Parano en mahorais.
C’est en ce sens que Kabar M’Parano est né. En partenariat avec l’AREP (Association Réunionnaise d’Education Populaire) et le soutien d’UNIFORMATION et de la DILCRAH, du 20 novembre au 1er décembre, s’est tenu différentes actions (ateliers, rencontres avec les familles mahoraises, immersions au sein des Missions Locales Est, Nord, Ouest et Sud) pour assurer l’interconnaissance de l’histoire de la culture et du social des deux îles. Pour l’occasion, ce sont 8 conseillers en insertion professionnelle (CIP) de la Mission Locale de Mayotte qui ont fait le déplacement.
Cette approche a notamment permis de développer une meilleure intercompréhension des problématiques des 2 îles et d’outiller les conseillers des Missions Locales de La Réunion et Mayotte pour mieux orienter les jeunes mahorais dans leur projet vers La Réunion et vice-versa.
« Il est important pour nous de promouvoir ce type d’actions qui valorisent l’interculturalité. L’échange, le dialogue, la connaissance entre les différentes cultures de l’île, c’est ce qui permet de mieux lutter contre les préjugés, les stéréotypes et donc la discrimination. » Brian Tourré, référent local de la DILCRAH « Cela a été un honneur pour nous d’accueillir nos homologues mahorais, il y a eu énormément d’échanges, cela nous a permis mieux de comprendre la typologie de nos jeunes mais également de mutualiser de nombreuses pratiques entre conseillers réunionnais et conseillers mahorais. » Valérie, conseillère en insertion à la Mission Locale
La prochaine action est déjà prévue pour fin janvier, avec cette fois l’immersion de 8 CIP des Missions Locales de la Réunion à Mayotte.
Le rôle des Missions Locales créées en 1982 à titre expérimental, est défini par le Code du travail aux articles L5314-1 et suivants qui leur confèrent une mission de service public.
Présentes sur l’ensemble du territoire de la République, les 440 Missions Locales exercent une mission de proximité, avec un rôle essentiel : accompagner tous les jeunes sortis du système de formation initiale, âgés de 16 à 25 ans, qui le souhaitent ou qui en expriment le besoin, dans leur parcours d’accès à l’emploi, à la formation et à l’autonomie sociale (santé, logement, mobilité, etc.).
Les Missions Locales de La Réunion : 4 Missions Locales, 530 professionnels et 30 000 jeunes accompagnés par an
La Mission Locale de Mayotte : 100 professionnels et 7100 jeunes accompagnés
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)