
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La CGPER candidate aux élections à la Chambre d’agriculture
4 juillet 2024
La CGPER a présenté hier sa candidature aux élections à la Chambre d’agriculture en janvier prochain. Lors d’une conférence de presse organisée hier à Saint-Pierre, la CGPER a fait le constat d’une agriculture réunionnaise en crise, d’où la nécessité de profonds changements notamment dans le fonctionnement et les missions de l’institution consulaire.
Pour la CGPER, force est de constater que depuis ces dernières années l’agriculture Réunionnaise va mal, les producteurs indépendants et les filières organisées sont en recul sur les volumes produits, de plus en plus d’agriculteurs qui se retrouvent en difficulté pour des causes diverses (conjoncture économique, climat et cyclone, les importations de produits sont en augmentation…)
La Chambre d’Agriculture est également en crise, souffrant de problèmes financiers avec des conseillers agricoles démotivés et en nombre insuffisant sur le terrain. Les structures de développement sont au bord de la faillite financière.
Malgré cette situation alarmante, aucune action concrète n’a été entreprise. Les agriculteurs souffrent en silence, et les forces vives de notre pays se sentent résignées. Les collectivités et l’administration locale semblent se désintéresser de notre agriculture. Il n’y a aucune initiative pour analyser la situation actuelle et redonner un nouvel élan.
Toutes nos filières agricoles sont en difficulté, à commencer par la filière canne qui a vu sa production chuter de 1 900 000 tonnes à 1 300 000 tonnes en cinq ans. Les filières animales sont également en baisse, avec des producteurs qui arrêtent leur activité sans relève et des installations impossibles pour les jeunes agriculteurs (JA) en raison de normes non respectées par l’usine de traitement des déchets d’abattoir, opérationnelle au plus tôt en 2028.
La filière volaille n’arrive pas à répondre à la demande en raison de conflits internes, la filière bovine a chuté de 1655 TEC en 2020 à 1210 TEC en 2023, chez les éleveurs indépendants la situation est catastrophique, le nombre d’animaux à diminuer de plus 50 %, la filière laitière stagne à 17 millions de litres de lait, et la filière porcine régresse en termes de producteurs et de volumes produits, atteignant 19 000 tonnes en 2023.
En dépit de la signature d’un plan régional de souveraineté alimentaire en octobre 2023 par le Préfet, les collectivités locales, la Chambre d’Agriculture et les filières, les objectifs de développement agricole ne seront pas atteints. Pourtant, La Réunion bénéficie chaque année de financements importants :
• POSEI pour plus de 120 millions d’euros
• FEADER pour plus de 260 millions d’euros,
• Du CD pour plus de 40 millions d’euros
• De l’ODEADOM pour plus de 1,6 millions d’euros,
• Du CIOM,…
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)