
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Manger des fruits et légumes tous les jours à un prix abordable
20 février 2024, par
« Les serres anticycloniques ont maintes fois prouvé leur utilité, protégeant efficacement les récoltes contre les aléas. A La Réunion, depuis l’installation des premières serres en 2011, l’ensemble des cultures ont ainsi été préservées, y compris lors du récent cyclone Belal. » C’est ce qu’a rappelé Akuo début février lors de la célébration du 15e anniversaire de l’installation de la première serre photovoltaïque à La Réunion.
Cet équipement a un coût, mais c’est un investissement qui permet de ne pas priver de nombreux Réunionnais de fruits et légumes frais pendant de longues semaines. L’approche d’Eleanor fait craindre une flambée durable des prix des fruits et légumes. Il importe donc aux pouvoirs publics d’accompagner les agriculteurs désirant s’équiper, car cela s’inscrit dans l’adaptation de La Réunion au changement climatique.
Quelques semaines après le passage du cyclone Belal à La Réunion, les fruits et légumes frais sont devenus hors de prix pour la plupart de la population. Ils sont pourtant indispensables à une alimentation de qualité permettant d’avoir un système immunitaire plus efficace pour se protéger des maladies notamment.
L’annonce pour la fin de semaine du passage proche de nos côtes d’une tempête tropicale, voire d’un cyclone, inquiète. Les maraîchers qui ne disposent pas de serres anticycloniques ont été contraints de reprendre les plantations à zéro. Tous ces efforts risqueraient d’être anéantis par les rafales de vent obligeant à débâcher les serres, et par les fortes pluies qui peuvent noyer les plantations. Si cette menace se concrétise, alors manger des fruits et légumes frais sera réservée à la minorité la plus riche. Des mesures existent pourtant pour réparer cette injustice.
Le 8 février dernier, Akuo célébrait le 15e anniversaire de la première installation d’une serre photovoltaïque à La Réunion. Un communiqué diffusé à cette occasion expliquait l’intérêt de cette installation :
« Des panneaux solaires sont posés sur des serres capables de résister aux cyclones. Les serres anticycloniques ont maintes fois prouvé leur utilité, protégeant efficacement les récoltes contre les aléas. A La Réunion, depuis l’installation des premières serres en 2011, l’ensemble des cultures ont ainsi été préservées, y compris lors du récent cyclone Belal. »
Ceci montre qu’il est donc possible de protéger les cultures de fruits et légumes des dégâts d’un cyclone à l’intensité comparable à celle que La Réunion subit lors de Belal. Or, le cyclone Belal était, pour notre île, un phénomène d’une puissance pas observée depuis plusieurs années.
Autrement dit, si elles ont résisté à Belal, ces serres résisteront à Eleanor.
Ces serres sont donc la garantie pour le producteur de ne pas perdre sa récolte. Si cet équipement était généralisé dans notre île, il n’y aurait alors aucune justification possible pour expliquer la flambée des prix des fruits et légumes après un épisode de fortes pluies concernant toutes les régions de La Réunion.
Cet équipement a un coût, mais c’est un investissement qui permet de ne pas priver de nombreux Réunionnais de fruits et légumes frais pendant de longues semaines. Il importe donc aux pouvoirs publics d’accompagner les agriculteurs désirant s’équiper, car cela s’inscrit dans l’adaptation de La Réunion au changement climatique.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)