Section PCR de Saint-Denis et Solidarité Dionysienne rappellent que l’État en France finance 90 % des installations de photovoltaïque pour autoconsommation d’électricité, et qu’EDF est obligé d’acheter le surplus

Baisser les factures d’électricité de 70 %, c’est possible à La Réunion

2 octobre 2023

Samedi 30 septembre 2023, la section communiste de Saint-Denis et sa branche municipale Solidarité Dionysienne ont tenu un point presse afin d’exposer le 2e niveau de leur campagne de sensibilisation en faveur de la baisse du montant des factures d’électricité.

En effet, en juillet-août, ils ont constaté que les factures d’électricité ont augmenté de 30 % sur un an. En plein débat sur la vie chère, ils avaient dénoncé cette forte augmentation, en montrant les factures.
Ils ont expliqué que cette augmentation ne touche pas les consommateurs qui produisent de l’électricité photovoltaïque. Ils font de l’autoconsommation. Richemont déclare que l’idée était intéressante et qu’il fallait en faire profiter à tous les Réunionnais. D’où notre slogan revendicatif :

« Soley y lève pou toulmoune. Tout le monde doit en profiter ».

Pour illustrer le slogan, ils sont allés à côté du parking couvert du supermarché du chaudron. Nous avons distribué des tracts au marché forain des Camélias. Témoignages en a rendu compte et Réunion la 1ère en a fait un reportage.
Ils ont laissé les élections sénatoriales terminées pour lancer la 2e phase de sensibilisation qui se résume ainsi :

« Soley y lève pou toulmoune. Tout le monde doit en profiter ».
« Nous demandons la baisse des factures pour tous les consommateurs »

Grâce à l’autoproduction d’électricité, 70 % d’économie

Réla Gibralta a montré que c’est possible en s’appuyant sur les publicités de 2 entreprises SUNZIL et GAïA et sur un reportage de la télé publique, en date du 4 septembre.
Par exemple, elle a relevé les extraits suivants : « En consommant l’énergie que vous produisez, vous réduisez considérablement la facture d’électricité de votre maison (jusqu’à 75 %) ! »
« De plus, vous diminuez votre dépendance au réseau électrique traditionnel, ce qui vous permet de vous prémunir des hausses du prix de l’énergie ».
« Par ailleurs, vous avez la possibilité de vendre une partie ou la totalité de votre production d’électricité à votre gestionnaire de réseau, vous offrant ainsi des revenus garantis pendant 20 ans. »
Comment en faire profiter à tout le monde, questionne-t-elle ?

Ary Yee-Chong-Tchi-Kan enchaîne : il faut une volonté politique et des décisions opérationnelles contraignantes. Il montre une publicité de l’Etat : « Plan-solaire 2023 ».
Le titre est éclairant : « Vous voulez en finir avec les factures ? Obtenez vos panneaux solaires nouvelle génération avant que les primes ne disparaissent ». Il montre un autre extrait : « le gouvernement investit massivement à destination des ménages français pour lutter contre la hausse du prix de l’énergie ».
Un sous-titre précise : « Vous pouvez économiser jusqu’à 70 % sur vos prochaines factures d’électricité sans avoir à payer de frais d’installation », suivi de cette phrase : « Depuis peu, le coût d’installation pour les ménages français se rapproche de 0 € ».

Jusqu’à 90 % d’aide à l’achat et l’installation des panneaux… en France

Dans un encadré, on peut lire : « Quels sont les avantages ? Économie d’énergie : vous produisez votre propre électricté pendant 50 ans. Revenu complémentaire : EDF rachète la totalité de votre surplus d’électricité pendant 20 ans. Plus-value : vous augmentez la valeur de votre logement de 10 à 17 % ».
Enfin, nous apprenons : « Comment les panneaux solaires sont-ils devenus aussi rentables en 2023 ? »… « les propriétaires qui sont éligibles peuvent obtenir une installation à 90 % financée et réduire considérablement leurs factures d’électricité. » « … jusqu’à 90 % de prise en charge ».
Ary Yee Chong Tchi Kan regrette que ce plan n’est pas appliqué à La Réunion. Il montrera un dernier document qui précise que depuis, le 1er juillet 2023, la loi oblige, sous certaines conditions, de couvrir les parkings également. Des sanctions sont même prévues en cas de refus !
Il y a donc une convergence extraordinaire. Il faut mettre un peu d’ordre et définir une stratégie. Les camarades de la section dionysienne font des propositions qui ont été reprises dans un communiqué dont voici le texte.

Baisser la facture d’électricité pour tout le monde est faisable et c’est une urgence
Travailler ensemble, pour le bien de Tous, est une exigence d’Egalité entre les Réunionnais.


Actuellement, les Réunionnais peuvent produire de l’électricité solaire et diminuer leur facture jusqu’à 70-80 %. La Région apporte 3000 euros pour une installation simple et 6000 euros avec batterie de stockage. En plus d’utiliser pour votre consommation, vous pouvez vendre le surplus. Ainsi, nous apprenons qu’à La Réunion, 4000 clients bénéficient déjà de ces avantages qui les protègent de la hausse des prix. En France, le gouvernement finance ces installations individuelles à près de 90 %. Elles sont rentables et doivent profiter à TOUT LE MONDE.
Devant la forte augmentation des factures, en plein débat sur la vie chère, nous demandons d’installer 40 000 centrales par an, sur 7 ans. En effet, 2030 est la date butoire des OMDD (Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable) qui a fixé l’éradication de la pauvreté en objectif 1.

Pour atteindre cet objectif, il faudra :

1-créer un Fonds d’Investissement ambitieux, mobilisant les 24 Communes et les 2 Assemblées, Régionale et Départementale. L’Etat et l’Europe viendront en appui.

2-créer un GIE, regroupant tous les installateurs, pour harmoniser 280 000 installations et réduire les coûts.

3-inscrire la baisse des factures d’électricité des ménages, comme priorité lors des discussions sur les prochaines Orientations Budgétaires.

4-responsabiliser les jeunes, notamment des quartiers pauvres, pour faire l’inventaire des possibilités. Surtout que depuis, le 1er juillet 2023, une loi oblige à transformer les parkings en centrales solaires.

Investir dans la production d’électricité solaire est écologique, contribue à la lutte contre l’augmentation des prix, améliore le pouvoir d’achat des consommateurs, booste l’investissement économique et crée de centaines de nouveaux emplois durables.

« Soley y lève pou toulmoune. Tout le monde doit en profiter ».

Section PCR /Saint-Denis
Solidarité Dionysienne
A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCREnergies renouvelablesLutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • j’ai pu acheter la maison que j’occupais depuis 11 ans ; mais beaucoup de travaux à réaliser. Donc crédit mais surtout difficultés à trouver des artisans compétents et disponibles etc... J’ai attendu pendant 13 ans d’avoir une aide pour installer un chauffe-eau solaire voire des panneaux solaires pour faire de l’électricité... RIEN ; Finalement n’en pouvant plus j’ai vendu la maison où j’espérais passer ma retraite et je m’en vais... A côté de cela je continue à faire en sorte de réduire ma consommation de déchets : j’entends par là que je vois beaucoup de déchets achetés par les consommateurs dans les supermarchés... des emballages inutiles, des produits que l’on peu économiser ou faire soi-même et des objets jetables et non réutilisables en quantité ... Rien ne change dans ce domaine... Bon courage pour la suite !


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus