
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Grave problème pour de nombreux agriculteurs
5 octobre 2024, par
La CGPER alerte le président du Département sur les graves conséquences du blocage du versement des aides FEADER, notamment les problèmes de trésorerie causes aux agriculteurs concernés. Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, n’exclut pas de passer à l’action si ce blocage persiste.
Ce 1er octobre, la CGPER a adressé un courrier au président du Département, avec copies au président de la République, au ministre de l’Agriculture, à celui des Outre-mer, à la présidente de la Région et au directeur régional de l’Agriculture.
Jean-Michel Moutama, président de la CGPER alerte sur le retard pris dans le traitement des demandes d’aides FEADER déposées pat les agriculteurs. C’est le blocage depuis plusieurs mois, déploré le syndicat, avec de graves conséquences.
« Ces aides FEADER permettent de cofinancer un investissement. Elles sont versées sur présentation de la facture », précise le dirigeant syndical, « pour faire les travaux, les agriculteurs puisent dans leur trésorerie ou font un prêt-relais, ils reçoivent ensuite l’aide due après l’instruction du dossier par le Département, gestionnaire du FEADER, un fonds européen ».
Mais en raison du blocage dans le traitement des dossiers au Département, « des agriculteurs sont sans trésorerie, d’autres voient arriver l’échéance du remboursement du prêt-relais alors que l’aide FEADER à laquelle ils ont droit n’est toujours pas versée, plusieurs mois après le dépôt de la demande au Département. Cmoment vont faire ces agriculteurs ? ».
Si rien ne bouge dans l’immédiat, alors Jean-Michel Moutama conduira une délégation d’agriculteurs qui se rendra au siège du Conseil départemental pour expliquer de vive voix la gravité de la situation au président du Département.
Dans son courrier, Jean-Michel Moutama rappelle que le Comité technique ad-hoc avait signalé le 25 juin dernier le blocage dans le versement des aides FEADER.
Plus récemment, les services du Département ont confirmé l’absence de visibilité dans le versement des aides pour les dossiers déjà traités et validés. Ils estiment les premiers versements pour la fin de l’année ou l’année prochaine.
Pour la CGPER, cette situation est intolérable, compte tenu des grandes difficultés du monde agricole depuis plusieurs années.
La faiblesse des revenus est responsable d’abandon d’activité et de recul de la superficie des terres agricoles. Cela va à l’encontre de la politique visant à améliorer la souveraineté alimentaire soutenue par l’État et les collectivités dont le Département.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)