
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La menace d’une crise sanitaire amène l’État à revenir au moins sur une partie de sa décision
14 janvier
Face au risque d’une crise sanitaire causée par une possible épidémie de chikungunya, l’État à La Réunion a décidé de maintenir à 65 % du SMIC horaire son aide aux employeurs de travailleurs en contrats PEC (travail à temps partiel). Ce taux devait passer à 58 % pour toute embauche depuis le 1er janvier 2025. Dans le même temps, la Préfecture décide d’orienter cette aide vers l’embauche en priorité de 400 travailleurs sous ce type de contrat pour lutter contre la prolifération des moustiques à La Réunion. La durée de l’aide de l’État est également passée de 11 à 10 mois depuis le 1er janvier. Le communiqué ne précise pas si l’État est revenu sur sa décision sur ce point.
Compte-tenu de la situation sanitaire concernant le Chikungunya à La Réunion, et malgré les contraintes budgétaires liées à l’absence d’adoption de la loi de finances pour 2025, le préfet de La Réunion a décidé de rétablir le taux de prise en charge des PEC (parcours emploi compétences) à hauteur de 65 % du SMIC horaire pour la lutte anti-vectorielle « soit un effort financier de plus de 550 000 euros, répondant ainsi à la demande forte des élus du territoire ». C’est ce qu’indique un communiqué de la représentation de l’État à La Réunion publié ce 13 janvier 2025.
Selon ce communiqué, notre pays est le premier territoire bénéficiaire de PEC dans la République française, avec près de 20 % de l’enveloppe financière de l’Etat, et ce depuis plusieurs années. « Depuis 2020, La Réunion bénéficie en effet d’une enveloppe annuelle stable de 12 000 contrats PEC, comme annoncé par le Président de la République en octobre 2019 pour faire face à un taux de chômage élevé (17 %) et au taux de pauvreté (36 %). Cette enveloppe a été consommée en totalité jusqu’en 2023 », indique un communiqué de la préfecture de La Réunion.
Pour l’année 2024, le recours aux PEC par les collectivités avait diminué : 85,9 %, correspondant à 10 976 contrats prescrits dont 60 % au sein des collectivités locales (entretiens d’espaces verts, emplois au sein des établissements scolaires, etc.). « Face à cette baisse sensible de la consommation et afin de répondre à une situation épidémiologique préoccupante concernant le Chikungunya, le préfet de La Réunion a décidé d’orienter les contrats restants vers l’embauche de 400 personnels dédiés à la lutte anti-vectorielle, dont les missions principales sont le nettoyage et l’entretien des sites, la sensibilisation et la médiation auprès du grand public », précise la Préfecture.
L’évolution du dispositif PEC dépendra des arbitrages du gouvernement et des discussions autour de la loi de finances pour 2025 au sein du Parlement.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)