Alerte : Auchan va-t-il réussir à avaler Carrefour !

Dans 70 jours les Réunionnais seront-ils livrés au monopole Auchan ?

8 février 2022, par Jean

C’est quoi cette fusion entre Auchan et Carrefour ? C’est simple : l’ogre Auchan veut “dévorer” la Belle et appétissante Carrefour pour 17 à 18 MILLIARDS d’euros mais, pour la Belle et dodue Carrefour, le compte n’y est pas. La Belle souhaiterait 2 MILLIARDS d’euros de supplément pour consentir à son engloutissement (BURP !) par l’ogre Auchan soit 20 MILLIARDS d’euros !

20 MILLIARDS d’euros ! C’est presque 10 fois le budget 2022 que le gouvernement attribuera à l’ensemble des collectivités d’outre-mer pour près de 3 millions d’habitants [1].
Rappel : en 2020, SCORE abandonne la grande distribution. Le gouvernement a fait un arbitrage pour répartir les supermarchés de La Réunion entre Carrefour et un concurrent afin d’éviter que les Réunionnais se trouvent confrontés au monopole d’un seul distributeur.

Or, il est désormais avéré que le projet de fusion Auchan-Carrefour était déjà “dans les tuyaux”. Osera-t-on nous servir la fable selon laquelle les milieux d’affaires auraient été parfaitement informés de cette fusion mais que notre pauvre petit gouvernement aurait été tenu à l’écart de ce deal alors que le chef de l’État a de puissants liens avec les milieux d’affaires et singulièrement la Banque Rothschild ?
Impossible, à moins de continuer de croire au Père Noël. Et l’Expansion [2] met les pieds dans le plat : les négociations pour trouver les 2 à 3 milliards manquants « complexifient un tantinet l’habillage “politique” de l’opération, surtout à soixante-dix jours de l’élection présidentielle ».
Impossible d’être plus clair : le gouvernement Macron demande à l’ogre Auchan de patienter encore 70 jours avant de lui livrer Carrefour en rôti bien ficelé. Et le tour sera joué. Et les Réunionnais seront livrés pieds et poings liés au monopole Auchan.

Impact sur la concurrence

Certes, il existe bien une tentative locale de contrer l’opération du glouton Auchan. Bien sûr qu’il faut lui souhaiter de réussir même si les souhaits les plus sincères ne peuvent nous empêcher de frémir lorsqu’on sait que les 700 membres de la Famille Mulliez disposent d’une fortune de plus de 26 milliards d’euros. Le compétiteur Réunionnais a bien du mérite mais dans cette guerre économique sans pitié, la fronde du David Réunionnais pourra-t-elle désarçonner le Goliath Auchan ?
Vous vous souvenez de la petite musique d’avril et mai 2005 durant la campagne du référendum sur le projet de Constitution européenne. Cette petite musique nous chantait les vertus de « la concurrence libre et non faussée » ?
Quand l’ogre Auchan aura avalé Carrefour qui osera encore nous servir la petite musique mentère de « la concurrence libre et non faussée » ?
Et qui, à La Réunion, seront les victimes de l’ogre Auchan au monopole duquel les gouvernements Macron travaillent en missouk depuis 2017 ?

Jean

A la Une de l’actuLutter contre la vie chèreLuttes pour l’emploi

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus