
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué de IEDOM-IEOM
15 mars, par
Malgré le ralentissement des défaillances ultramarines en 2024, des disparités importantes subsistent selon les territoires
L’IEDOM et l’IEOM publient les statistiques actualisées au 4e trimestre 2024 des défaillances d’entreprises relatives à l’ensemble des territoires ultramarins. En Outre-mer, on dénombre 2 354 défaillances d’entreprises sur l’ensemble de l’année 2024, soit une hausse de +1,9% par rapport à 2023.
Le rythme de croissance du nombre de procédures cumulées sur un an ralentit donc pour le quatrième trimestre consécutif. En France entière, la croissance des défaillances décélère également, mais demeure plus élevée (+17,4% avec 66 121 procédures en 2024). Cette évolution d’ensemble masque d’importantes disparités selon les régions.
Dans les départements d’outre-mer de la zone euro, les défaillances sont en hausse de 14,3% en 2024, mais sont en ralentissement par rapport aux trimestres précédents. On y enregistre ainsi environ 2 000 procédures sur l’année. Cette hausse est portée principalement par La Réunion, où la hausse des procédures demeure forte (+29,5% à 1 123 défaillances). En Guadeloupe, les défaillances progressent mais à un rythme moins soutenu (+8,6%) avec 341 procédures. À l’inverse, la situation s’améliore en Martinique : le nombre de procédures recule pour la première fois en trois ans (-6,0% à 440 défaillances).
Dans les collectivités françaises du Pacifique, il est observé à l’inverse un recul du nombre de défaillances en 2024 (351 procédures, soit -37,1% sur un an). Il s’explique d’une part par la situation atypique de la Nouvelle-Calédonie qui enregistre une baisse sensible des défaillances (-35,3% avec 259 procédures), en raison des dispositifs d’aides mis en place en soutien à l’économie pour répondre à la crise qui a affecté le territoire en mai 2024. D’autre part, la diminution des défaillances en Polynésie française se poursuit dans la continuité des trimestres précédents (-41,8% en 2024, avec 92 défaillances).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)