
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
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De 0,45 euro à 0,90 euro entre 2019 et 2022 pour le litre de gazole avant son déchargement
7 juillet 2022, par
Le doublement des prix des carburants par rapport à 2019 décidé par les sociétés qui les exportent vers La Réunion a entraîné mécaniquement une augmentation de la recette de la taxe octroi de mer. Le surplus est de 11,7 millions d’euros, les trois quarts revenant aux communes et le quart à la Région selon l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR). Le responsable a proposé hier de redistribuer cette somme aux salariés qui utilisent une voiture pour aller travailler. Au même moment, la Région et le Département ont annoncé qu’ils vont utiliser leurs surplus de recettes d’octroi de mer pour faire baisser le prix de la bouteille de gaz à 15 euros au lieu de 21,88 euros, ce qui ciblera toutes les familles réunionnaises.
L’atelier carburant de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a tenu hier une conférence de presse au sujet de la hausse des prix du sans-plomb et du gazole à La Réunion. Le prix des carburants à leur arrivée au Port a doublé par rapport à 2019, ce qui a mécaniquement entraîné un doublement des recettes de l’octroi de mer taxant ses produits.
« Avec la crise sanitaire, la comparaison qui nous parait la plus pertinente est faite par rapport à 2019. Le constat c’est que le niveau des recettes d’Octroi de mer perçu sur les 6 premiers mois de 2022 est égal au montant de toute l’année 2019, à cause de la valeur CAF qui a doublé », indique Jocelyn Cavillot, responsable de l’atelier carburant de l’OPMR. La valeur CAF est le prix des carburants à leur arrivée à La Réunion, avant leur déchargement.
En 2019, les prix CAF respectifs au litre du sans-plomb et du gazole étaient en moyenne de 0,43 euro et de 0,45 euro.
En 2022 en moyenne, ces prix au litre sont les suivants : 0,85 euro et 0,90 euro.
En moyenne semestrielle, l’octroi de mer perçu en 2021 était de 11,4 millios d’euros, et de 23,1 millions d’euros. La différence est de 11,7 millions d’euros. « Les trois quarts de ces recettes d’Octroi de mer vont aux communes et un quart pour la Région », indique Jocelyn Cavillot.
Dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat des Réunionnais, le responsable de l’atelier carburant de l’OPMR a avancé la proposition de redistribuer cette somme à ceux qui utilisent un véhicule pour aller travailler.
Il a par ailleurs annoncé la saisine de l’Autorité de la concurrence suite aux pressions exercées contre les distributeurs qui ont souhaité vendre des carburants à un prix inférieur au tarif plafond fixé par le plafond :
« Total Réunion avait décidé d’appliquer une remise de 10 centimes pour un plein de 50 litres soit 5 euros en février. Suite aux blocages et divers pressions et intimidations, Total Réunion a finalement stoppé les remises. Un gérant de station-service du Port avait décidé de faire une remise commerciale de 2 centimes pour ces clients. Ce gérant a maintenu son opération malgré les intimidations, pressions et une injonction écrite de son pétrolier. Le gérant a d’ailleurs saisi la justice à ce sujet. »
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