
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Note de l’INSEE
27 mars, par
En février 2025, l’indice des prix à la consommation recule de 0,6 % à La Réunion, après +0,9 % en janvier. Les prix des produits manufacturés, de l’énergie et des services reculent, ceux de l’alimentation et du tabac continuent d’augmenter. Sur un an, les prix augmentent de 1,3 % à La Réunion ; l’inflation sur un an décélère et retrouve son niveau de décembre 2024, après un rebond en janvier. Au niveau national, la hausse annuelle des prix décélère également (+0,8 %).
En février 2025, par rapport au mois de janvier, l’indice des prix à la consommation recule de 0,6 % à La Réunion. Cette baisse fait suite à la hausse de janvier (+0,9 %) qui était la plus importante depuis juillet 2023. En février, les prix de l’énergie, des produits manufacturés et des services reculent après plusieurs mois de hausse. Les prix de l’alimentation et du tabac continuent d’augmenter. Au niveau national, les prix sont stables en février.
En février, les prix des produits manufacturés baissent (-1,4 %) sous l’effet des soldes d’été. Les prix de l’habillement et chaussures reculent nettement (-6 %), et ceux des produits de santé légèrement (-0,2 %). Les prix des autres produits manufacturés baissent aussi (-0,5 %).
Les tarifs de l’énergie reculent nettement en février (-3,4 %), après trois mois de hausse. Cette baisse est liée à celle des prix de l’électricité (-12,6 %), intervenue au 1er février 2025. En revanche, les prix des produits pétroliers augmentent pour le quatrième mois consécutif (+3,1 %). En février, le prix du litre de gazole augmente de 6 centimes et celui du supercarburant de 2 centimes. Après la hausse du mois de janvier, le prix de la bouteille de gaz est stable grâce au maintien d’une partie des aides locales.
En février, les prix des services repartent à la baisse (-0,2 %), après deux mois de hausse. Ce sont les prix des services de transports qui portent exclusivement ce recul (-16,8 %), avec la poursuite de la baisse saisonnière des tarifs du transport aérien. Les prix des services de santé sont stables, ceux des services de communication repartent à la hausse (+0,3 %) et les loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères augmentent (+0,5 %). Les prix des autres services augmentent aussi en février (+0,3 %) , toujours portés par les prix des assurances et des services financiers.
Les prix de l’alimentation augmentent encore sensiblement en février (+0,9 %) après une hausse de 0,8 % en janvier. Les prix des produits frais portent exclusivement la hausse (+6,3 %), alors que les prix des produits alimentaires hors produits frais sont stables.
En février, les prix du tabac augmentent de nouveau (+0,5 %).
Sur un an, de février 2024 à février 2025, l’indice des prix à la consommation décélère sur l’île (+1,3 %), retrouvant son niveau de décembre 2024 après avoir rebondi en janvier (+2,1 %). L’inflation annuelle décélère également au niveau national (+0,8 % après +1,7 % en janvier).
Sur un an, en février, les prix des services, des produits manufacturés et du tabac augmentent à La Réunion, ceux de l’alimentation et de l’énergie reculent.
Sur un an, les prix des services augmentent davantage à La Réunion (+3,7 %) qu’au niveau national (+2,2 %). Les services pèsent pour près de la moitié de la consommation des ménages réunionnais. La hausse des prix des services sur un an est due notamment à celle des prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+3,8 %), plus importante qu’au niveau national (+2,7 %). Les prix des services de santé augmentent aussi davantage à La Réunion (+2,3 %) qu’en France (+1,2 %). Ceux des services de communications repartent légèrement à la baisse (-0,4 %), tandis qu’ils reculent de manière soutenue au niveau national (-13,6 %). Les prix des services de transports reculent nettement sur un an sur l’île (-7,9 %), alors qu’ils augmentent au niveau national (+1,5 %). La hausse des prix des autres services accélère encore en février (+5,4 % après +5,3 % en janvier) et dépasse nettement celle du niveau national (+3,3 %).
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,6 % à La Réunion, alors qu’ils sont stables au niveau national. Les produits manufacturés représentent 28 % du budget des ménages réunionnais. Sur un an, les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 0,3 % à La Réunion (+1,6 % en France), ceux des produits de santé reculent sur l’île (-0,8 %) mais moins qu’au niveau national (-1,4 %). Hors habillement, chaussures et produits de santé, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,9 %) et sont stables au niveau national.
Sur un an, les prix de l’alimentation reculent à La Réunion (-1,5 %) contrairement au niveau national (+0,3 %). L’alimentaire pèse pour 16 % dans le budget des ménages réunionnais. Ce sont les prix des produits frais qui génèrent cette baisse : ils reculent de 21,1 % comparativement à février 2024, où les prix avaient flambé suite au passage du cyclone Belal sur l’île. Au niveau national, les prix des produits frais augmentent de 1,8 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 2,4 % sur un an à La Réunion ; ils sont quasi stables en France (+0,1 %).
Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 5,2 % à La Réunion, un peu moins fortement qu’au niveau national (-5,8 %). À La Réunion, cette baisse est portée essentiellement par celle des prix de l’électricité (-12,6 % comme au niveau national). Les prix des produits pétroliers reculent plus modestement (-0,6 %), avec une baisse des prix des carburants de 1,4 % mais une hausse du prix de la bouteille de gaz de 20 %. Au niveau national, le prix des produits pétroliers diminue plus fortement (-4,5 %).
Sur un an, les prix du tabac augmentent de 7 % à La Réunion (+4,5 % en France).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)