Nouveaux records pour le baril de pétrole

Faramineux profits pour les compagnies pétrolières

24 avril 2008, par Risham Badroudine

En un an, le prix du baril de pétrole a plus que doublé. Les compagnies pétrolières réalisent des bénéfices historiques.

Le prix du baril de pétrole a atteint un nouveau record à 117.83 dollars.(Photo Toniox)

Le prix du baril de pétrole a atteint un nouveau record à 117.83 dollars. Le prix du pétrole a gagné environ 54 dollars par rapport à son niveau d’il y a un an. Depuis une dizaine de jours, le pétrole aligne des records. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse tels la spéculation, le dollar faible, les craintes sur les disponibilités, les tensions géopolitiques dans les zones pétrolières...
Des attaques rebelles sur deux oléoducs du groupe pétrolier Shell dans la région du delta du Niger au sud du Nigeria ont accentué la hausse.
Revendiquées par le MEND (Mouvement for the Emancipation of the Niger Delta), principal mouvement dans le delta du Niger, ces perturbations ont poussé Shell à se déclarer en situation de "force majeure".
La clause de "force majeure", monnaie courante dans les milieux pétroliers et déjà invoquée par Shell au Nigeria, permet à l’industriel de suspendre ses obligations contractuelles, telles que les livraisons de pétrole et de gaz, à la suite d’événements imprévus, sans encourir de pénalités.
Au même moment, on constate que les compagnies pétrolières réalisent des bénéfices record. Exxon Mobil, la compagnie américaine numéro un mondial, a annoncé avoir battu son propre record en réalisant le plus gros bénéfice de l’histoire. Elle a engrangé l’année dernière la somme astronomique de 40,6 milliards de dollars soit supérieur au PIB des 2/3 des pays du monde. Pour mieux imaginer, cette somme représente environ 58.000 vies entières de travail au SMIC !
Chevron, la deuxième compagnie américaine, fait état de 18,7 milliards de bénéfices. La Royal Dutch Shell a pour sa part enregistré un bénéfice annuel de 27,5 milliards de dollars. Quant à Total, 12,2 milliards d’euros de bénéfice en 2007. Ces bénéfices relèvent de la montée en flèche des prix du pétrole due en partie à la spéculation qui sévit.

Innovation fiscale au Venezuela

La conséquence de l’envolée des prix du pétrole est l’augmentation des prix de carburants et fioul domestique. Un récent sondage montre que 70 % des personnes interrogées déclare que la montée des coûts de l’essence constituait à elle seule le plus grand facteur économique qui les touchait directement.
Au Venezuela, le Parlement a adopté à l’unanimité un nouvel impôt sur les bénéfices des compagnies pétrolières, Cet impôt prévoit de taxer les compagnies pétrolières à hauteur de 50 % quand le baril de brut dépasse le prix moyen mensuel de 70 dollars et à hauteur de 60 % au dessus de 100 dollars. Favorable à ce nouvel impôt, le président vénézuélien Hugo Chavez souligne que les sommes dégagées seraient utilisées pour des programmes sociaux ainsi qu’à l’achat de trois cimenteries et une entreprise sidérurgique.

Risham Badroudine


Les pays émergents polluent moins
Un rapport publié par la société de consultants Center for Knowledge Societies qui a étudié sept pays émergents (la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Kenya et l’Egypte) montre que ces derniers pourraient jouer un rôle essentiel dans la production d’énergies renouvelables et davantage que les pays développés. En effet, les pays émergents polluent moins que les pays riches par rapport au taux de croissance économique réalisé.
Selon ce rapport les pays émergents ont une plus grande capacité dans la recherche d’énergie moins polluante que les pays riches. Le rapport ajoute que « seule l’innovation dans le secteur de l’énergie peut permettre de sortir de la logique actuelle ». Rappelons que l’émission de Co² par habitant reste très faible dans les pays émergents par rapport aux pays riches.

Pays Emissions de CO² par habitant (en tonnes)
Etats-Unis 19,73
Allemagne 9.8
Royaume-Uni 9.2
France 6.2
La Réunion 4,48
Moyenne mondiale 4,18
Chine 3,66
Egypte 2.1
Brésil 1.8
Inde 1.02

R.B


Nouvelle hausse des prix à Air France

Première conséquence de l’augmentation du prix du baril de pétrole est l’annonce par Air France de l’augmentation du prix de ses billets de 2 euros à 10 euros pour un long-courrier.
La surcharge carburant augmente de 2 euros à 15 euros par tronçon pour les vols nationaux, de 4 euros à 22 euros pour les vols moyen-courriers et de 10 euros à 91 euros sur les vols long-courriers (soit 182 euros pour un aller-retour) précise un porte-parole d’Air France.
Cette augmentation est la seizième depuis la mise en place des surcharges carburant en mai 2004, date à laquelle le baril du pétrole s’élevait à...30 dollars contre environ 118 dollars aujourd’hui !

R.B

Lutter contre la vie chèreChronique économiqueA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus