
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Objectif : atteindre 8,4 milliards d’euros d’investissements grâce à des partenariats financiers
11 décembre 2024
Le Groupe BEI octroie 3 milliards d’euros de prêts en faveur de l’agriculture et d’autres activités bioéconomiques dans toute l’Europe, en mettant l’accent sur les jeunes agriculteurs, l’égalité entre les hommes et les femmes et les investissements verts. Le Groupe BEI travaille également avec la Commission européenne à la mise au point de nouvelles formes d’assurance agricole et de dispositifs de réduction des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes.
La présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), Nadia Calviño, a annoncé un financement majeur de 3 milliards d’euros en faveur de l’agriculture, la sylviculture et la pêche en Europe. Ce soutien vise à stimuler près de 8,4 milliards d’euros d’investissements grâce à des partenariats financiers.
Ce programme inédit cible les petites et moyennes entreprises (PME), les jeunes agriculteurs et les femmes, souvent confrontés à des difficultés d’accès au crédit.
Le nouveau financement vise à stimuler les investissements dans une série d’activités, notamment la santé des sols, les outils numériques, la gestion de l’eau et la résilience au changement climatique. Il vise également à renforcer la formation aux pratiques agricoles durables et l’achat de terres par de jeunes agriculteurs ou de nouveaux agriculteurs, contribuant ainsi à augmenter la part de 12 % des agriculteurs européens âgés de moins de 40 ans et la part de 31,6 % des femmes.
Les investissements porteront sur la santé des sols, la gestion de l’eau, la transition écologique et les technologies numériques agricoles.
Lors de la conférence des Journées agroalimentaires de l’UE, Nadia Calviño a souligné : « Nos investissements soutiendront l’innovation et renforceront la durabilité du secteur agricole, essentiel à l’économie européenne. »
Pour garantir des conditions de prêt attractives, la BEI proposera des subventions et des bonifications d’intérêts. Afin de garantir des conditions de prêt favorables, le train de mesures permet de compléter le financement par des bonifications d’intérêts ou des subventions en capital au titre des budgets de l’UE et des États membres. Un soutien consultatif sera aussi disponible via le programme « Green Gateway ». En parallèle, des initiatives comprennent :
Assurance agricole renforcée : des partenariats seront établis avec l’UE et le secteur de l’assurance pour mieux couvrir les risques liés aux catastrophes climatiques.
Capital-investissement et prêts à risque : des financements seront alloués aux start-ups en agritech et foodtech.
Infrastructures rurales : des projets tels que les réseaux routiers et la gestion de l’eau seront développés.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)