
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Selon l’OCDE
16 mai 2013
Dans son rapport sur les inégalités de revenus intitulé “Toujours plus d’inégalité (2011)”, l’OCDE constatait que, dans les pays de l’Organisation, le fossé entre les riches et les pauvres n’avait cessé de se creuser au cours des trois décennies précédant 2008, jusqu’à atteindre un niveau record. De nouvelles données de l’OCDE montrent que la crise économique mondiale a amoindri les revenus du travail et du capital dans la plupart des pays. Si on exclut l’effet modérateur que l’État-providence, par le biais de la fiscalité et des transferts sociaux, a pu exercer sur ce phénomène, on constate que pendant la période de trois ans qui s’est achevée fin 2010,
les inégalités se sont creusées davantage qu’au cours des douze années précédentes. Grâce aux systèmes d’impôts et de transferts, renforcés par des politiques de relance budgétaire, il a été possible d’absorber la majeure partie de cet impact et d’atténuer une partie des chocs. Mais alors que la crise économique, notamment la crise de l’emploi, persiste, et que l’assainissement budgétaire s’affirme, le risque augmente que les personnes les plus vulnérables de la société soient frappées plus durement à mesure que le coût de la crise augmentera.
La crise réduit les revenus du travail et du capital
À la suite de la crise économique mondiale, les revenus du travail et du capital (autrement dit le revenu marchand) ont considérablement chuté dans la plupart des pays de l’OCDE entre 2007 et 2010. La baisse des revenus du travail et, dans une moindre mesure, du capital, ont contribué à une baisse du revenu marchand des ménages d’environ 2% par an, en termes réels (graphique 1).
Ce sont la montée du chômage et la baisse des salaires réels qui ont fait reculer le revenu marchand des ménages. Les effets du chômage sont particulièrement marqués en Islande, en Grèce, en Estonie, au Mexique, en Espagne et en Irlande (5% ou plus par an). Le revenu du travail non salarié a reculé sensiblement au Mexique, en Grèce, en Irlande et au Japon. La baisse des revenus du capital a également contribué à l’érosion du revenu des ménages, notamment en Islande et en Irlande, même si cette composante joue un rôle beaucoup plus modeste.
À l’inverse, le revenu marchand (en particulier les salaires) a augmenté considérablement en Pologne et au Chili, mais aussi, quoique dans une moindre mesure, en République slovaque, en Allemagne et en Autriche.
La distribution du revenu marchand est devenue encore plus inégale La crise ne s’est pas fait ressentir partout de la même façon. La distribution du revenu marchand s’est considérablement élargie pendant la première phase de la crise dans la plupart des pays de l’OCDE (graphique 2). Mesurée par le coefficient de Gini (qui est égal à 0 quand tout le monde a le même revenu et à 1 quand une seule personne perçoit l’intégralité du revenu), l’inégalité moyenne du revenu marchand dans les pays de l’OCDE a augmenté de 1.4 point de pourcentage entre 2007 et 2010. Ces évolutions de la distribution du revenu marchand sont venues s’ajouter à l’augmentation à long terme des inégalités de revenus constatées dans des travaux précédents de l’OCDE. Si l’on considère les 17 pays de l’OCDE pour lesquels des données sont disponibles sur une longue période, l’inégalité du revenu marchand a augmenté davantage au cours de ces trois dernières années que pendant les douze années précédentes. L’inégalité du revenu marchand a augmenté d’au moins un point de pourcentage dans 18 pays de l’OCDE entre 2007 et 2010. L’augmentation a été particulièrement forte dans certains des pays ayant enregistré les plus fortes baisses du revenu marchand moyen telles que l’Irlande, l’Espagne, l’Estonie, le Japon et la Grèce, mais aussi la France et la Slovénie. En revanche, l’inégalité du revenu marchand a diminué en Pologne et, dans une moindre mesure, aux Pays-Bas. (à suivre) |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)