Europe

La France parmi les pays les plus en crise du G7

22 mai 2013

Dans un communiqué diffusé hier, l’OCDE publie des données qui montrent qu’au sein du G7, seule l’Italie a une récession plus importante que la France.

Le PIB de la zone OCDE a progressé de 0,4% au premier trimestre de 2013, mais avec des divergences d’évolution entre les pays membres

Les chiffres provisoires montrent que le Produit intérieur brut (PIB) de la zone OCDE a augmenté de 0,4% au premier trimestre 2013, après avoir enregistré une croissance quasi nulle au trimestre précédent.

Cependant, les chiffres relatifs à l’OCDE-Total masquent une grande disparité entre les taux de croissance des pays membres. Au Japon et aux États-Unis, la croissance du PIB a bondi de 0,9% et 0,6% respectivement, après une augmentation de 0,3% et 0,1% au trimestre précédent. Au Royaume-Uni et en Allemagne, le PIB a crû de 0,3% et 0,1% respectivement, après une contraction de 0,3% et 0,7% au trimestre précédent. En France, le PIB s’est contracté de 0,2%, comme au trimestre précédent. En Italie, le PIB a décru pour la septième fois consécutive, mais avec un rythme de contraction plus modéré (moins 0,5% après moins 0,9% au trimestre précédent).

Le rythme de contraction a aussi ralenti dans l’Union européenne (moins 0,1% comparé à moins 0,5%) et dans la zone euro (moins 0,2% comparé à moins 0,6%).

En glissement annuel, le PIB de la zone OCDE a augmenté de 0,8% au premier trimestre de 2013, au même rythme qu’au trimestre précédent. Parmi les Sept grands, les États-Unis ont enregistré le taux de croissance le plus élevé (1,8%) et l’Italie la plus forte contraction (moins 2,3%).

Produit intérieur brut

Taux de croissance par rapport au trimestre précédent, données corrigées des variations saisonnières

Note  : Les taux de croissance présentés dans ce graphique sont fondés sur des données avec plusieurs décimales.

Croissance trimestrielle du PIB réel

Taux de croissance par rapport au trimestre précédent , données corrigées des variations saisonnières

* Dernier trimestre non disponible.

Croissance trimestrielle du PIB réel

Taux de croissance par rapport au même trimestre de l’année précédente , données corrigées des variations saisonnières

* Dernier trimestre non disponible.

Crise financière

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus