
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
1er avril
La Cour des comptes a publié un rapport d’observations définitives portant sur le grand port maritime de La Réunion, pour les exercices 2013 à 2023.
Relevant de la compétence de la Cour, ce contrôle s’est penché sur l’évolution du port depuis sa création en 2013, de ses atouts et de ses défis, notamment en matière de stratégie, de gouvernance, d’investissements et de transition énergétique, à 2023.
La cour écrit que "dès sa création au 1er janvier 2013, le grand port maritime de la Réunion a su s’inscrire dans une dynamique positive de développement, exploitant au mieux les atouts géographiques de la Réunion. Après une décennie d’exploitation, les bénéfices de cette politique sont indéniables. En effet, le trafic est passé de 4 Mt en 2013 à 5,2 Mt en 2023, dépassant même 6 en 2021".
"De même, financièrement, le grand port a même dépassé les 6 M€ de résultat net à trois reprises. Ce bilan positif, au terme de dix années, ne doit cependant pas occulter une baisse récente des résultats du port ni le maintien de certaines difficultés, à l’instar de la zone arrière-portuaire située à Port-Est dont la destination demeure incertaine", ont souligné les rapporteurs.
"La seconde difficulté concerne la gestion des ressources humaines qui se caractérise par un recrutement parfois endogame, une progression des charges due à une politique sociale avantageuse, et les tensions existant dans certains services", a indiqué la Cour des Comptes. En effet, depuis plusieurs années, les dockers protestent entre autre contre leurs conditions de travail, le manque de formation, et la stagnation des salaires.
"La troisième difficulté provient du positionnement stratégique du grand port dans un contexte de forte concurrence, invitant celui-ci à continuer d’optimiser son outil afin de maintenir l’attractivité de ses services. Enfin, la Cour émet des interrogations sur le projet d’acquisition de dock flottant, compte tenu de sa rentabilité incertaine", a noté l’institution.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)