La chronique économique

Le logement à La Réunion

8 décembre 2005, par Risham Badroudine

Le parc de logement est estimé à La Réunion à plus de 270.000 logements en 2004 avec un taux de croissance de l’ordre de 3 %.

Sur notre île, 55% des ménages sont propriétaires de leur logement contre 40% de locataires.
La demande supérieure à l’offre, la défiscalisation, le fort pouvoir d’achat d’une catégorie de la population sont autant de facteurs qui ont entraîné une flambée du foncier à La Réunion qui devient donc inaccessible à bon nombre de ménages. En dix ans, les prix au mètre carré des terrains à bâtir ont plus que doublé, ce qui représente une augmentation annuelle moyenne de près de 10% selon l’AGORAH (Agence pour l’observation de La Réunion, l’aménagement et l’habitat). Mais actuellement sur certaines communes de l’Ouest et du Nord de l’île, le prix des parcelles se négocie jusqu’à 650 euros et voire même 1.000 euros le mètre carré !
Dans le même temps le prix des appartements et des maisons (neufs et anciens) ont considérablement augmenté.

Entre 2000 et 2003 le prix moyen des appartements neufs a connu une progression de près de 34% alors que celui des maisons neuves près de 74%.
Pendant ce temps, on a assisté à un gel successifs de la LBU (Ligne budgétaire unique). La LBU est une dotation financière de l’État pour la construction et l’amélioration des logements dans les DOM.
Cette Diminution de la LBU a pour conséquence la baisse de la construction des logements sociaux alors que la demande est importante. 6.000 logements sociaux par an sont à construire, mais ce rythme n’a jamais été atteint.
Dans un département où le taux de chômage avoisine les 32 % de la population active, où la population concernée de façon directe ou indirecte par les minima sociaux c’est-à-dire les allocataires et leurs familles, est évaluée à plus de 220.000 personnes, la construction des LES (Logements évolutif social) ont diminué de près de 35% et celle des LLS et LLTS (Logements locatifs sociaux et très sociaux institués en 1996 ; ces logements sont destinés en priorité aux ménages les plus démunis) financés par la LBU ont chuté prés de 42% entre 2002 et 2004.

Risham Badroudine

Lutter contre la vie chèreChronique économique

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus