
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Quel changement positif sans réforme structurelle ?
5 septembre 2023, par
Le passage du ministre délégué aux Outre-mers a été marqué par une rencontre avec la grande distribution au sujet de la lutte contre la vie chère. Mais sans réforme structurelle, comment améliorer significativement les choses au profit de la population ?
Philippe Vigier, ministre des Outre-mers, a rencontré les responsables de la grande distribution à La Réunion au sujet de la lutte contre la vie chère. A La Réunion, la plupart des achats se font dans des grandes surfaces commerciales. Les propriétaires de ces enseignes sont donc bien souvent la cible de critiques.
Voici un an, en août 2022, le cabinet Bolonyocyte consulting rendait ses conclusions au sujet de la structure de la grande distribution à La Réunion, deux ans après le rachat par l’enseigne Carrefour représentée par le Groupe Bernard Hayotte de Vindemia, ancienne filiale de Casino qui détenait Score à La Réunion. Ce cabinet écrivait notamment ceci :
« A la suite de cette opération, le marché de la distribution généraliste à dominante alimentaire a été profondément bouleversé à La Réunion, avec une évolution sensible de sa concentration marquée par la création d’un duopole totalisant à lui seul les 2/3 du marché constitué par les enseignes Carrefour qui atteindrait de 36 à 39 % de part de marché et Leclerc de 27 à 29 %. Le troisième acteur U n’atteindrait que 14 % de part de marché, tous les autres acteurs étant relégués à moins de 10 %.
Les conséquences du surcroît de concentration du secteur de la distribution généraliste à La Réunion sont d’ores et déjà de trois ordres :
- la situation financière devenue critique, prélude quasi inéluctable à la disparition à très court terme du nouvel acteur de la distribution réunionnaise, le groupe Make Distribution, créé spécifiquement pour la reprise de 4 des hypermarchés acquis par GBH auprès de Vindémia, avec pour nom d’enseigne Run Market ;
- la fragilisation préoccupante des fournisseurs locaux, en particulier la production locale, avec un niveau de dépendance économique très élevé aux deux acteurs Carrefour et Leclerc constituant un duopole qui serait encore renforcé dans l’hypothèse de la cessation d’activité du groupe Make Distribution ;
- la hausse des prix et l’appauvrissement de la diversité de l’offre qui découlera de cette concentration accrue au détriment des consommateurs locaux. »
Parmi ces prévisions, celle concernant Make Distribution n’a pas débouché sur sa disparition mais son rachat par un groupe mauricien.
Entendu par la Commission d’enquête parlementaire sur la vie chère, ce cabinet indiquait notamment ceci en juillet 2023 :
« La France a répliqué en Outre-mer le modèle de développement de la métropole, ce modèle dont les effets ont déstabilisé l’équilibre économique, social et même environnemental de ces territoires en ce qu’ils n’ont pas créé suffisamment de valeur pour les populations locales, n’est pas adapté à leurs nombreuses spécificités en particulier pour ceux insulaires
Un des marqueurs les plus structurant de ce modèle, le secteur de la distribution avec le développement excessif des grandes surfaces, concentrateur par essence, qui a sinistré le tissu majeur du commerce de proximité et tout son écosystème de production local fondée sur des petites ou micro exploitations
Autre marqueur, le modèle économique des grandes surfaces fondé notamment sur le principe des marges arrières excessives, qui par ses effets inflationnistes, est une des causes majeures et structurelles de la vie chère ».
Selon cet expert, la principale cause structurelle de la vie chère relève de la structure de la distribution à La Réunion.
Or, la rencontre entre le ministre et la grande distribution n’a pas évoqué cette question.
Comment dans ces conditions aller vers une remise à plat de tout le problème de la vie chère, dont la structure de la distribution n’est pas le seul aspect ?
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)