
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un système à réformer
22 janvier
Le RPPRAC OI a adressé un courrier à la présidente de la Région et au président du Département pour exiger des mesures concrètes contre la vie chère, en favorisant la production locale et la transparence des prix. Il propose une table-ronde en février avec des acteurs locaux. Cette méthode s’inspire de l’exemple de la Martinique, donnera-t-elle les mêmes résultats ?
Le RPPRAC OI (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens et de l’Océan Indien) a adressé ce 17 janvier 2025 un courrier à la présidente de Région et au président du Département. L’objectif est d’obtenir des engagements concrets pour une baisse effective des prix, favoriser la production locale pour renforcer la souveraineté alimentaire et garantir une plus grande transparence dans la formation des prix. La forme proposée est une table-ronde d’ici février 2025. Le RPPRAC OI souhaite que les participants à la table ronde soient les suivants : la présidente de la Région Réunion, le président du Département, l’Association des maires, les associations réunionnaises, les parlementaires réunionnais, les chambres consulaires.
Le RPPRAC OI s’inspire du modèle du RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens), notamment en Martinique. Les résultats obtenus en Martinique sont connus.
Le modèle martiniquais s’est structuré autour d’un protocole d’objectifs et de moyens signé en octobre 2024 entre l’État, la Collectivité territoriale de Martinique, les acteurs économiques et les transporteurs dont CMA-CGM. Ce dispositif a permis de mettre en place des mesures pour atténuer la vie chère, telles que la baisse des prix de plus de 6 000 produits alimentaires.
Dans son courrier, le RPPRAC OI rappelle les indicateurs de l’urgence sociale : 36 % des familles vivent sous le seuil de pauvreté, tandis que les prix des produits alimentaires sont en moyenne 37 % plus élevés qu’en France. Ce constat s’ajoute à un taux de chômage très élevé chez les jeunes, qui atteint 32 % selon le RPPRAC OI.
Le courrier rappelle également le rapport de la commission d’enquête parlementaire de juillet 2023 sur le coût de la vie dans les anciennes colonies françaises intégrées à la République a révélé plusieurs dysfonctionnements structurels, notamment un sous-financement des collectivités territoriales et des marges excessives pratiquées par certains acteurs de la grande distribution.
En conclusion, le RPPRAC OI compte sur une mobilisation citoyenne forte.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)