
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Bilan de l’activité du port de La Réunion
7 février
Les statistiques provisoires sur l’activité de Port Réunion au cours de l’année 2024, montrent une augmentation significative du trafic global de marchandises, avec une hausse de 14% par rapport à 2023. Le tonnage total frôle les 6 millions de tonnes, atteignant précisément 5,912 millions de tonnes. Cette hausse est notamment portée par le trafic de conteneurs en transbordement vers Madagascar ou Mayotte. Avec la modernisation du port de Toamasina à Madagascar qui sera capable d’accueillir les mêmes navires qu’à La Réunion, cette dynamique pourrait changer.
En 2024, le port a enregistré une hausse significative de son activité, avec un total de près de 377 000 EVP manutentionnés, marquant une progression de 16 % par rapport à 2023. Cette dynamique est largement portée par le trafic de conteneurs en transbordement, qui a bondi de 64 % malgré un léger ralentissement en fin d’année.
Si le transbordement a été un moteur essentiel de la croissance, le trafic global hors transbordement a enregistré une hausse plus modérée de 2 %. Cette tendance s’explique par des évolutions contrastées selon les segments de marchandises traitées.
Le secteur des vracs solides affiche une progression de 7 %, atteignant un volume total de 1,041 million de tonnes. Cette croissance repose principalement sur l’essor des importations de pellets de bois, qui dépassent 524 000 tonnes en 2024. L’exportation de sucre en vrac connaît une envolée de 47 %, bien que son niveau reste inférieur de 21 % à celui de 2022.
À l’inverse, le trafic de céréales enregistre un léger repli de 1 %, tandis que les importations de ciment en vrac continuent leur déclin, avec une chute marquée de 27 % par rapport à l’année précédente. En revanche, le clinker affiche une forte progression de 41 %, atteignant 134 800 tonnes importées.
Le trafic des vracs liquides progresse de 6 %, soutenu par l’augmentation des importations de kérosène (+10,7 %) et d’essence (+14,7 %). Toutefois, l’importation de bitume en vrac accuse une baisse de 14,6 % sur un an et de 11,6 % par rapport à 2022. La biomasse liquide poursuit son essor, avec 276 000 tonnes importées dans le cadre de la transition énergétique.
Le trafic de marchandises conventionnelles, notamment le ciment en big bag, a fortement chuté de 68 %, totalisant seulement 35 000 tonnes. Par ailleurs, les importations de véhicules et engins ont reculé de 18 %, avec un total de 28 048 unités, faisant de 2024 la pire année de la décennie dans ce secteur.
L’année 2024 marque une reprise vigoureuse du secteur des croisières, avec une augmentation de 112 % du nombre de passagers par rapport à 2023, atteignant ainsi plus de 43 000 visiteurs. Cette embellie traduit une dynamique positive pour l’attractivité du port auprès des grandes compagnies maritimes.
Malgré ces performances globalement positives, le nombre total d’escales de navires commerciaux, y compris les paquebots, a légèrement diminué de 1 %, s’établissant à 550 escales en 2024.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)