Visite du directeur général de l’IÉDOM, Alain Vienney

Pour un Observatoire des prix à La Réunion

16 décembre 2005

Le directeur général de l’Institut d’émission des Départements d’Outre-mer (IÉDOM), Alain Vienney, effectue du 11 au 15 décembre une visite de travail à La Réunion. Interrogé par “Témoignages” sur la question d’un Observatoire des prix dans notre île, il estime que ’c’est un combat à conduire dans l’intérêt des consommateurs’.

Chaque année depuis 3 ans, Alain Vienney vient à la rencontre des acteurs économiques locaux. Ses visites de terrain dans le domaine des infrastructures, de l’industrie agroalimentaire et de l’élevage, ses rencontres avec les chefs d’entreprise, le secteur des banques lui permettent d’avancer que "l’esprit entreprenarial et le dynamisme économique sont perceptibles" à La Réunion. Il relève "un panorama assez favorable de l’évolution économique" avec une accélération de la consommation et de l’investissement depuis le début de l’année. Mais l’augmentation du taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) ne risque-t-elle pas de casser cette dynamique ?

Anticiper la menace inflationniste

Pour Alain Vienney, cette décision fait suite à de nombreuses réflexions qui ont permis au marché d’anticiper cette hausse de 25 points. Elle n’est pas selon lui, un prélude à d’autres mouvements similaires, mais bien un "coup de semonce" pour freiner tout risque d’inflation dû à l’augmentation du pétrole et des matières premières, et donc toute répercussion sur les salaires. Cette action de "lutte anti-inflationniste" engagée par la BCE viserait ainsi à marquer sa crédibilité. Puisqu’il s’agit par là de préserver l’intérêt des salariés, nous avons interpellé Alain Vienney sur la question de la non application de la LOOM qui fait obligation de l’installation d’un Observatoire des prix à La Réunion. La variable des prix a des conséquences importantes sur les revenus et le prix d’achat. C’est pourquoi le directeur général de l’IÉDOM soutient que "c’est un combat à conduire dans l’intérêt des consommateurs". L’INSEE qui fixe l’indice des prix envisage d’ailleurs de le réformer, car il semblerait "peut-être un peu optimiste par rapport à la réalité".

Estéfani

Lutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus