
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Bouclier qualité prix : un bilan positif des contrôles de l’Etat
27 septembre 2023
L’État a lancé une opération de contrôle dans les supermarchés au sujet du bouclier qualité prix, BQP. Ce dernier est fixé à 348 euros, ce prix plafond est respecté. Les ruptures sur ces produits se limitent désormais à 12 %, au lieu de 20 % précédemment.
« En dépit d’une hausse du prix des produits alimentaires de 9,1 % sur un an, le plafond du bouclier qualité prix (BQP) fixé réglementairement à 348 euros en 2023 est respecté par toutes les enseignes, avec un prix moyen de 343,8 euros qui n’a pas bougé depuis sa mise en place en avril dernier.
D’après les 27 contrôles réalisés par le pôle concurrence de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) depuis avril 2023, les améliorations se poursuivent sur l’affichage et le balisage, conformément aux engagements pris par les enseignes en fin d’année dernière : affiche plus visible à l’entrée du magasin et meilleur étiquetage dans les rayons.
L’amélioration la plus notable concerne une diminution importante du nombre de ruptures constatées en magasin : alors que le taux de rupture était en moyenne de 15 % avant la crise COVID, il était monté à 20 % depuis cette date, avant de retomber à 12 % à l’occasion des derniers contrôles effectués par la DEETS le mois dernier.
Près de 6 mois après sa mise en place, le succès du BQP bricolage se confirme avec un prix plafond de 290,60 euros pour une liste de 20 produits et des engagements en termes d’affichage et de balisage bien respectés par toutes les enseignes. Des progrès ont également pu être constatés sur la disponibilité des produits, avec une baisse du nombre de ruptures par rapport aux derniers contrôles effectués en juin 2023. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)