
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Réunion de Solidarité Dionysienne au Chaudron
24 juillet 2023, par
Le gouvernement a augmenté le prix de l’électricité de 4 %, le 1er février 2022, puis 15 %, le 1er février 2023 et 10 %, le 1er août 2023. C’est une erreur de croire à une augmentation de 4, 15 ou 10 euros. Samedi 22 juillet, Solidarité Dionysienne, branche municipale de la Section du PCR a tenu une réunion d’information au Chaudron pour dénoncer les contradictions du gouvernement.
Richemont Saffre, membre de la Section PCR de Saint-Denis, a demandé aux personnes présentes de vérifier sur leurs factures d’électricité la réalité exacte. Plusieurs participants ont exprimé leurs réactions. Réla Gibralta dont la facture s’élève déjà à 139 euros, devra payer 13,9 de plus en août. Elle souligne que son revenu ne va pas augmenter de 10 % le mois prochain. C’est un exemple concret de perte de pouvoir d’achat.
Ary Yée Chong Tchi Kan a rappelé que cela se passe en plein débat sur la vie chère en Outre-mers. Il a soulevé la responsabilité du gouvernement dans l’aggravation du coût de la vie mais surtout l’absence de transparence qui aurait permis aux consommateurs réunionnais de comprendre comment ils sont arnaqués. Un lien facile pour évoquer le silence de l’OPMR, car il est dirigé par un haut fonctionnaire, complice de l’État, par omission.
Il en a profité pour signaler que c’est le Député Élie Hoarau qui a introduit un amendement pour créer un Observatoire des Prix et des Revenus. Inscrit dans la LOOM (loi d’Orientation pour l’Outre-mer), en 2000, le décret d’application a été pris uniquement 10 ans plus tard, par un gouvernement qui en a dénaturé l’esprit et l’objectif. A l’origine, l’Observatoire devait être composé par les forces vives de la société réunionnaise et présidé par un de ses membres. Il devait faire la transparence sur la composition des prix, tout le long de la chaîne des valeurs. Il devait proposer une harmonisation des revenus pour permettre à tous de bénéficier d’une compensation de la vie chère. La vie est chère pour tout le monde.
Ensuite, le dirigeant communiste a expliqué qu’il y a des gens qui ne sont pas affectés par l’augmentation du prix de l’électricité. Le propriétaire du supermarché d’à côté a couvert son parking de panneaux solaires pour produire de l’électricité, à partir du soleil. Ses besoins de consommation sont donc assurés par la production photovoltaïque.
Julie Pontalba précise que La Réunion est généreusement ensoleillée et elle explique le contenu du slogan : « Soley y leve pou toulmoune ». Les pouvoirs publics devraient adopter l’esprit d’initiative du supermarché. Toutes les familles de La Réunion devraient pouvoir consommer l’électricité qu’elles produisent et se protéger vis-à-vis des augmentations de facture. Le surplus ne sera pas gaspillé. Il sera stocké pour être partagé. Ce serait un gain exceptionnel en pouvoir d’achat. Ce serait également un gain pour l’environnement car on éviterait l’importation et le transport de tonnes de pétrole venues de pays en guerre.
Les discussions ont fait ressortir la tendance vers l’autoconsommation électrique. D’ailleurs, c’est une des propositions que le PCR souhaitent apporter à la Conférence Territoriale Publique ouverte aux forces vives de la société. C’est un sujet facile à comprendre qui doit associer tout le monde, en particulier les pauvres. C’est l’occasion de réhabiliter les quartiers pauvres qui cumulent les injustices, les inégalités et l’absence d’emplois. Aucun pâtissier ne peut supporter 32 % d’augmentation de sa facture d’électricité en un an et demi. Avec l’autoconsommation, ce problème ne se pose pas.
On peut demander aux jeunes de recenser les nombreux espaces publics et privés disponibles, comme les parkings des habitations collectives, des équipements sportifs, des établissements scolaires et les abords des routes etc
De nombreuses sources de financements sont possibles. Il faut être audacieux et les mutualiser pour qu’il reste au consommateur final une contribution qui ne dépasse pas 500 euros. Les installateurs pourraient être regroupés dans un GIE afin de terminer le programme avant 2030, année ultime pour l’éradication de la pauvreté.
Section PCR de Saint Denis
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)