
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
24 mai 2008, par
Où le monde s’approvisionne-t-il ? L’économie mondiale fonctionne selon les lois de l’offre et de la demande. On constate que les pays émergents occupent une place de plus en plus prépondérante dans le commerce mondial. La Chine et l’Inde sont devenues des sources d’approvisionnement et notamment pour les pays de notre zone. Les produits proposés par ces deux géants sont en effet plus abordables pour la population que ceux des pays riches. Le changement des sources d’approvisionnement a entraîné une amélioration du pouvoir d’achat de la population (accessibilité à une gamme plus large de produits, amélioration du pouvoir d’achat...). Tandis que pour La Réunion, la France demeure le principal fournisseur.
Le monde s’approvisionne dans les pays offrant des biens et services à des prix compétitifs. Ainsi, la Chine est devenue en moins de deux décennies l’usine du monde. Produits textiles, jouets, chaussures, lecteurs CD, DVD, téléphones portables, écrans de télévision, composants électroniques, automobiles,... on s’est habitué à ce que le “Made in China” inonde les marchés de tous types de biens issus de l’industrie. Ce pays est l’un des premiers (voire le premier) partenaire commerciale de beaucoup de pays de la planète. Au mois de février 2008, la Chine a dégagé un excédent commercial record de 23,76 milliards de dollars. Ses exportations ont progressé de 51,7 % en 1 an. Sur 12 mois, l’excédent commercial chinois atteint le montant record de 205,2 milliards de dollars contre 183,9 milliards l’année précédente.
Au niveau des pays de la zone, les deux premiers fournisseurs de l’île Maurice sont aujourd’hui l’Inde (23%) et la Chine (13%). Tendance qui se vérifie aussi en matière d’IDE (Investissements Directs Etrangers). Selon la Banque de Maurice, l’Inde a été le plus important investisseur étranger à Maurice avec un flux de 670 millions de roupies.
Principaux fournisseurs de l’Ile sœur
INDE | 23% |
CHINE | 13% |
AFRIQUE DU SUD | 8% |
FRANCE | 8% |
JAPON | 4% |
Même constat concernant Madagascar. Désormais, l’Asie de l’Est détient près du quart des importations de la Grande Ile, essentiellement en provenance de Chine. Cette performance est imputable à un renforcement de l’investissement direct étranger d’origine chinoise dans divers secteurs dont le BTP et les infrastructures, services et tourisme, biens d’équipements.
D’autre part, les entreprises chinoises ont remporté la fourniture de plusieurs grands équipements qui ont impacté favorablement leurs exportations : turbines pour projet hydrauliques, équipements pour centrale thermique, unité de broyage de clinker pour cimenterie, etc...
Principaux fournisseurs de la Grande île
Bahreïn (pétrole) | 31,5% |
Chine | 17% |
France | 14,5% |
Afrique du Sud | 9,5% |
Il en est de même pour les Seychelles et les Comores où la place des pays émergents dans les échanges est de plus en plus prépondérante. Le vice-ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, vient d’effectuer une visite officielle en République des Comores où il a procédé à l’inauguration de l’aérogare de l’Aéroport international Prince Saïd Ibrahim, que la Chine a financé à hauteur de 2,8 milliards de francs comoriens.
Concernant notre île, la France demeure sa principale partenaire commerciale. Les achats provenant de l’hexagone progressent de 8,8%. Ils constituent 58% des importations totales. Cette progression est davantage marquée dans les secteurs des biens intermédiaires (+18%) et des biens d’équipements (+14,7%). Hors Hexagone, les importations progressent très lentement (+2,5%). Cette situation a peu évolué depuis plus de 50 ans.
Notons qu’aujourd’hui, Singapour et l’Afrique du Sud ont assuré à l’île son approvisionnement en produits pétroliers, ce qui explique la place de ces pays parmi les 10 plus gros fournisseurs de La Réunion. Notre île s’approvisionne à hauteur de 70% auprès de l’Europe (France + autres pays européens). Ce graphique nous montre la place marginale qu’occupe les pays émergents dans le commerce extérieur réunionnais, alors que sur le plan mondial, du fait de leur compétitivité, ces pays deviennent les usines du monde en proposant des produits à bas prix et beaucoup plus abordable pour la population.
Risham Badroudine
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)