
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Crise financière
20 août 2011, par
Depuis des semaines, les bourses jouent au yoyo. En effet, après s’être redressées pendant quelques heures, puis deux jours, les bourses américaines, européennes et asiatiques ont chuté face aux doutes sur la vigueur de l’économie mondiale et les craintes sur la capacité des banques à se financer, comme au plus fort de la crise de 2008.
La crise des bourses a conduit certains économistes français à considérer les bourses comme des enfants qu’il faut constamment rassurer. En dépit de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, les bourses ont eu un léger recul. En dépit des annonces de Barack Obama pour relancer l’emploi et la croissance, les doutes persistent, notamment avec l’annonce de croissance européenne en recul contrairement aux prévisions.
Risques de récession
La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a fait savoir jeudi 18 août qu’elle jugeait « les économies des États-Unis et de l’Europe dangereusement proches de la récession ». Sur le même ton, JPMorgan Chase a averti que les risques de récession restaient « élevés ». C’est d’ailleurs pour cette raison que la banque a abaissé vendredi 19 août sa prévision de croissance des États-Unis, pour la fin 2011 et le début de 2012.
« (Les indicateurs américains) suggèrent la pire des combinaisons pour une économie, une croissance au ralenti et une inflation en hausse (...) », a déclaré Frances Cheung, analyste chez Credit Agricole après la clôture en baisse de Wall Street. La place a chuté de 3,68% sur fond de statistiques maussades pour la croissance américaine et de fort recul des valeurs bancaires, pénalisées par la crainte d’une contagion de la crise de la dette via les filiales américaines des banques européennes. L’analyse a également ajouté que « ce qui est encore pire, c’est qu’il y a des cas de difficultés d’accès au financement en Europe et sur un certain nombre de marchés asiatiques ».
Les bourses asiatiques ont toutes clôturé en baisse dans le sillage des places européennes, toutefois l’or connaît une forte hausse. La valeur refuge affiche des records, notamment à Hong Kong, où l’or atteint 1.837,50 dollars l’once. La veille, il avait franchi le seuil des 1.825 dollars.
La Bourse de Séoul a plongé vendredi 19 août à 6,22%, subissant sa plus forte baisse quotidienne depuis novembre 2008. La Bourse de Tokyo a cédé 1,25%, atteignant son plus bas niveau depuis cinq mois dû à la cherté du yen, autre valeur refuge. Shanghai (-1,61%) et Hong Kong (-1,34%) ont suivi la même tendance.
Céline Tabou
Standard and Poor’s dans le collimateur
Standard and Poor’s ferait l’objet d’une enquête par la justice américaine sur son rôle dans la crise des « subprimes ». Pourrait-on parler de vengeance ? Cette agence de notation a été la seconde après la chinoise Dagong à avoir dégradé la note américaine, le 5 août, de « AAA » à « AA+ ».
“Le New York Times” a été le premier quotidien à avoir révélé l’information sur son site internet, le jeudi 18 août. L’enquête devrait déterminer si les notes attribuées aux crédits hypothécaires par l’agence de notation avant le début de la crise étaient avérées. Certaines situations mettent en évidence des analystes de Standard & Poor’s souhaitaient assigner des notes à certains actifs, mais celles-ci auraient été contredites par des dirigeants de l’agence.
En plus du département de la justice (DOJ), la Securities & Exchange Commission (SEC), gendarme des marchés financiers américains, a également ouvert une enquête sur l’éventuel rôle de Standard & Poor’s dans la crise, a indiqué une source au quotidien américain. Un porte-parole de Standard & Poor’s a souligné de son côté que parmi les principes guidant l’action de l’agence figuraient notamment « l’indépendance analytique et l’objectivité », et ajouté qu’au cours des dernières années, « S&P a reçu plusieurs requêtes de différentes instances gouvernementales au sujet des actifs adossés à des crédits immobiliers américains. Nous avons coopéré et continuerons de le faire ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)