
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
6 mars, par
Les départements et collectivités d’outre-mer (DCOM) enregistrent pour la deuxième année consécutive
une nette progression des situations de surendettement.
Le nombre de dossiers déposés auprès des commissions départementales de surendettement dont l’IEDOM assure le secrétariat atteint 3249, soit une hausse de 24% par rapport à 2023 (+630 dossiers). Cette évolution s’inscrit dans un contexte économique en berne susceptible d’affecter la capacité des ménages à faire face à leurs engagements financiers. Toutefois, le taux de surendettement en Outre-mer reste inférieur à la moyenne nationale avec 188 dépôts de dossiers pour 100 000 habitants de 15 ans et plus, contre 245 dans l’Hexagone.
L’endettement des personnes surendettées augmente sensiblement
En 2024, l’endettement contracté par l’ensemble des ménages surendettés s’élève à 96,5 millions d’euros, soit une hausse de 30 % sur un an. Cette dette globale se compose de crédits à la consommation (45%) et de crédits immobiliers (22%), ainsi que de dettes de charges courantes (loyers, factures impayées, etc.) à hauteur de 16%. La proportion de dossiers concernés par une dette à la consommation a augmenté de plus de 3 points de pourcentage sur un an. Hors dette immobilière, l’endettement médian des ménages surendettés s’établit à 17 986 euros.
Les surendettés sont plutôt des personnes seules aux revenus modestes
Les parcours de vie qui conduisent au dépôt d’un dossier de surendettement sont très divers. Toutefois trois risques principaux, qui peuvent se cumuler, ressortent : les changements de situation au regard de l’emploi, l’évolution de la situation familiale et la survenance de problèmes de santé.
La population de ménages surendettés se caractérise par la prédominance de :
− personnes vivant seules (45 %) ;
− familles monoparentales (35 %) ;
− actifs (y compris en recherche d’emploi) (69 %) ;
− employés et ouvriers (46 %) ;
− ménages locataires (56 %) ou hébergés à titre gratuit (22 %) ;
− ménages ne disposant d’aucune capacité de remboursement pour faire face à leurs dettes (51 %).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)