
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Partenariat avec la COI et l’ONG Noé
26 février 2024
Le Parc national de Mohéli aux Comores a présenté une initiative « Résilience climatique et économique du territoire marin et côtier du parc national de Mohéli » soutenue par la COI et l’ONG Noé. Il prévoit notamment que la compensation carbone puisse être une recette pérenne pour le Parc.
Comme toutes les îles de la région du Sud-Ouest de l’océan Indien, le Parc national de Mohéli est très vulnérable au changement climatique. Les conséquences sont les suivantes . Tout d’abord l’affaiblissement des écosystèmes marins et côtiers (mangrove, récifs, herbiers marins, etc.) limitant leurs rôles dans la protection des côtes et la production halieutique. Ensuite, c’est la diminution des espèces emblématiques du parc (tortues vertes et dugongs). Enfin, les revenus des communautés côtières vivant essentiellement de la pêche baissent.
La Commission de l’océan Indien (COI), à travers le projet RECOS, a signé une convention de collaboration avec l’ONG Noé et le Parc Marin Moheli pour restaurer un cercle vertueux à l’échelle du parc, par la mise en œuvre d’une initiative dénommée « Résilience climatique et économique du territoire marin et côtier du parc national de Mohéli ».
Il doit améliorer la résilience du parc au changement climatique et la gestion durable des écosystèmes marins et côtiers pour l’amélioration des conditions économiques des communautés côtières.
En tant que site pilote de restauration côtière, ce projet adopte des méthodologies innovantes locales tout en capitalisant sur les actions passées : approche intégrée des territoires marins et terrestres du parc ; révision des accords de cogestion des ressources marines avec les communautés par l’ingénierie sociale ; mise en place d’une caisse de subvention d’équipements de pêche et la compensation carbone comme source de financement pérenne du parc.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)