
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un nouveau câble sous-marin permettra d’accélérer le déploiement des abonnements Internet par fibre optique
31 mars 2022
Les Comores ont lancé le 23 mars une fibre optique intitulée « Nafassi FTTH », l’Internet très haut débit par voie de câbles sous-marins, avec l’assistance technologique de la firme Huawei.
Lors d’une cérémonie officielle de lancement, le président comorien Azali Assoumani, a indiqué « être très heureux de constater, que notre pays va, enfin, rejoindre les rares pays de la région, qui ont réussi à lancer des offres dites ‘triple play’, permettant d’avoir accès, avec un seul abonnement, à l’Internet haut débit, à la télévision et au téléphone fixe ».
Il a ajouté que la desserte par fibre de l’abonné « permettra aux étudiants d’accéder à leurs cours en ligne, aux cadres de travailler plus facilement à travers la visioconférence et au secteur privé d’avoir un accès plus facile aux marchés internationaux ».
Tout en remerciant la Chine pour « son accompagnement constant dans la réalisation de ce projet », le président comorien a également félicité la firme Huawei pour « son professionnalisme, sa rigueur et sa créativité », qui a permis à son pays de faire partie « des pays les plus avancés dans la région », et d’"atteindre nos objectifs de développement durable et harmonieux ».
Pour sa part, Will Meng, président du groupe Huawei de la région de l’Afrique de l’Est, a indiqué qu’au cours de ces dix dernières années, « Huawei a travaillé en parfaite symbiose avec Comores Télécom pour promouvoir la réalisation sans faille de ce grand projet », a rapporté la presse comorienne.
De son côté, Said Ali Said Chayhane, directeur de Comores-Télécom s’est également réjoui que le secteur des télécommunications (du pays) « a enregistré encore une fois des nouveaux succès, d’internet par voie de câbles sous-marins », selon la même source.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)