Pour la première fois, un Mohélien à la plus haute responsabilité

Ikililou Dhoinine élu président de l’Union des Comores

30 décembre 2010

Les résultats de l’élection présidentielle de dimanche dernier aux Comores ont été proclamés hier par la Commission électorale. Ikililou Dhoinine est arrivé en tête avec plus de 60% des suffrages. Premier Mohélien élu à la plus haute fonction de l’État, il remplacera le Président Sambi.

Ikililou Dhoinine remporte l’élection avec 61% des suffrages, devant son principal rival Mohamed Saïd Fazul avec 33%. Le taux de participation est relativement élevé pour les Comores avec 52,8% de votants. Ikililou Dhoinine sera le premier Mohélien à diriger l’Union des Comores.
Le chef de la Commission a déclaré que les opérations de vote s’étaient déroulées dans l’ensemble de façon libre et transparente, et que le processus était globalement acceptable. Pour leur part, les observateurs internationaux relèvent des incidents dans quelques bureaux de vote à Anjouan.
Mais au final, ils estiment que « les élections du 26 décembre 2010 ont été globalement libres et régulières ».
Jusqu’à présent, Ikililou Dhoinine était vice-président de l’Union des Comores.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Cette election avait juste le merite de montrer que la population reclame le maintien au pouvoir du president actuel Ahmed Abdallah Sambi. Ikililou n’a aucun electorat mais a pu s’appuyer sur celui du president Sambi...


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus