
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Mobilisation pour le développement…
16 février 2010
Quelques semaines après le Forum du Koweït pour promouvoir l’investissement privé, une conférence va se tenir au Qatar, du 9 au 10 mars 2010, afin de mobiliser des fonds publics en faveur du développement des Comores.
L’Emirat du Qatar s’est engagé au nom de la Ligue des Etats Arabes à réunir les États et les institutions financières panarabes dans le but de mobiliser des fonds pour accélérer le développement socio-économique des Comores. A la différence de la grande messe qui a réuni à Koweït City une centaine de Comoriens et près de trois cents opérateurs économiques du Golfe, la conférence de Doha vise à mobiliser de l’argent public pour financer les secteurs sociaux et les infrastructures. Sont concernés directement l’éducation, la santé, les routes, l’énergie, les ports et aéroports. « Ce sont 92 projets publics qui sont déjà bouclés et envoyés à Doha », explique Soifiat Tadjidine, la Commissaire générale au Plan.
Il faut ajouter à ces gros chantiers de travaux publics des aides budgétaires que les organisateurs de la conférence ont jugé utiles pour accompagner le secteur public. L’ensemble de ces propositions sont validées par les îles.
Les autres types de projets qui vont intéresser les participants de ces Assises qui vont se tenir du 10 au 11 mars prochain sont relatifs au secteur privé et la société civile.
Pour préparer ce grand rendez-vous, plusieurs réunions ont eu lieu au Commissariat général au Plan entre les ONG et le consultant international recruté pour la circonstance. Selon une mission qatarie qui vient de séjourner aux Comores, la participation de la société civile est fondamentale pour contrôler l’usage des fonds publics qui vont être collectés.
Une expérience pilote pour le monde arabe
En ce qui concerne le secteur privé, le secrétaire général du Ministère de l’Economie, en partenariat avec l’Union des chambres du commerce et de l’industrie, a appelé les opérateurs et les organisations patronales à préparer des projets. Ils ont convenu de se mettre au travail très rapidement afin d’élaborer ne serait-ce que des fiches de synthèse de projet qui seront prêtes d’ici début mars dans le but d’attirer des investisseurs arabes.
Cette conférence est une grande première pour le monde arabe qui veut apporter, conjointement et mutuellement, son soutien à l’un des pays membres de l’organisation, explique la commissaire général au Plan qui supervise l’ensemble du processus aux Comores. A son avis, ce sera une expérience pilote pour les pays arabes et musulmans qui veulent imiter le mécanisme d’aide au développement de l’Union Européenne qui s’exerce d’une manière conjointe et non individuelle.
Cependant, cette effervescence dans les administrations suscite peu d’enthousiasme dans le public. A Moroni comme dans plusieurs localités, on rappelle qu’une telle conférence a réuni à Maurice en 2005 les amis des Comores. A cette occasion, 200 millions de dollars de promesses d’aide ont été acquis et, jusqu’alors, il y a eu peu de réalisations. La cause principale identifiée est le manque de suivi de la part de l’administration comorienne.
De notre Correspondant
Ali Mohamed
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)