
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
À quelques jours du début de la présidence comorienne
12 janvier 2013
Dans un communiqué, la Commission de l’océan Indien revient sur le séjour de Jean-Claude de l’Estrac aux Comores, où il a notamment rencontré le président Ikililou Dhoinine.
ean-Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, s’est rendu aux Comores du 7 au 10 janvier 2013 pour sa première visite officielle depuis sa prise de fonction en juillet 2012. À cette occasion, il a rencontré de nombreuses personnalités officielles : le Chef de l’État, son Excellence Docteur Ikililou Dhoinine, le ministre des Affaires étrangères Monsieur Mohamed Bakri Ben Abdoulfatah Charif, le président de l’Assemblée nationale Monsieur Hamidou Bourhane, le vice-président chargé du ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Industrie et de l’Artisanat, Docteur Fouad Mohadji et des responsables du secteur privé et de la société civile (Chambre de commerce, etc.).
Lors de ces rencontres, un bilan des actions menées a été dressé. Grâce au soutien de ses partenaires financiers et techniques, la COI a ainsi apporté un appui concret à l’Union des Comores, notamment à travers la mise à disposition d’expertises techniques et le renforcement des capacités dans les domaines de la santé, de la lutte contre le changement climatique et de la sécurité, et ce, dans toutes les régions : Grande Comore, Anjouan et Mohéli.
Les discussions autour de la mise sur pied d’un bureau permanent de liaison ont également été initiées.
De plus, le Secrétaire général a répondu favorablement aux demandes comoriennes d’appui à la création d’un Office National du Tourisme comorien et à la mobilisation de fonds. Jean-Claude de l’Estrac a par ailleurs assuré l’Union des Comores de la disponibilité de la COI à perpétuer son soutien au pays, dans la mesure des moyens dont elle dispose.
Le Secrétaire général de la COI a également été interviewé par la télévision et la radio nationale comorienne.
Enfin, cette visite revêt une importance particulière à quelques jours du Conseil des Ministres de la COI qui entérinera la présidence de la COI par l’Union des Comores. Ce Conseil se tiendra le 17 janvier 2013 aux Seychelles.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)