
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
15 mai 2012
Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur l’archipel des Comores ont provoqué des inondations importantes et de nombreux glissements de terrain a annoncé un communiqué du PIROI. Les principales régions affectées sont : Bambao, Hambou et Mbadjini pour la Grande Comore, Sima et Domoni pour Anjouan et Nioumachioi et Hoani pour l’Île autonome de Mohéli.
Le communiqué précise que les premières évaluations réalisées par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) en partenariat avec les agences du Système des Nations Unies et les équipes du Croissant-Rouge Comorien soulignent plus de 46000 personnes sinistrées et 9200 personnes sans abris. Les besoins actuellement identifiés portent sur la distribution de produits de première nécessité, l’accès à l’eau potable et la santé. La PIROI, en étroite coordination avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), est actuellement en lien régulier avec le Croissant-Rouge Comorien afin d’évaluer les possibilités de réponse.
Ces deux semaines de pluies diluviennes ont causé la mort de 2 personnes emportées par les eaux au centre de la Grande-Comores a annoncé un autre communiqué de la cellule de crise de la direction générale de la sécurité civile rendu public jeudi dernier. La situation s’est aggravée dans la région de Hambou, au sud de l’île, avec le débordement des eaux à Mitsoudjé, au sud-ouest de la Grande Comores et à Bangoi, au nord du pays, précise-t-il.
Le Parlement, réuni en session spéciale, a appelé le gouvernement à déclarer zones sinistrées les régions touchées par les fortes pluies et a appelé la communauté internationale et les partenaires des Comores à porter leur assistance.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)