
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une étape importante dans la réconciliation nationale
15 mars 2004
Plus de 255.000 électeurs étaient appelés aux urnes hier pour le 1er tour des premières élections législatives de l’Union des Comores, fondée en 2001. Le scrutin doit désigner les députés des îles autonomes de la Grande Comore, de Mohéli et d’Anjouan. Le 2ème tour est prévu dimanche prochain. Quant à l’élection des parlementaires de l’Union, elle est prévue le mois prochain. Ce vote doit constituer une étape importante dans le processus de réconciliation nationale. Des observateurs de l’Union africaine, de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’Union européenne ont été invités à constater le déroulement du scrutin.
Les bureaux de vote ont ouvert normalement à l’exception de Moroni où un retard de deux heures a été enregistré. Selon la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) citée par l’AFP, "cet important retard général est dû à des impondérables purement techniques, liés notamment à l’approvisionnement des bureaux en matériel électoral".
"Dans tout l’archipel, le scrutin se résumera à un face à face entre les candidats soutenus par les îles et ceux du pouvoir central du président de l’Union, le colonel Azali Assoumani", estime l’AFP. Et comme en Espagne, ce scrutin se déroule sur fond de tragédie. Le passage du cyclone Gafilo a entraîné le naufrage du ferry "Sam Son", qui faisait la liaison entre l’archipel et les côtes malgaches (voir encadré).
Deuil national aux Comores et à Madagascar
Le chef de l’État comorien, le colonel Azali, s’est adressé à la nation ce jeudi à 17 heures GMT, pour annoncer officiellement, la disparition du ferry "Sam Son", à bord duquel se trouvaient 120 passagers dont 76 Comoriens y compris 9 membres d’équipage. Présentant ses condoléances à la nation, le président Azali a décrété un deuil national de trois jours, ajoutant qu’une enquête sera ouverte pour établir les causes profondes du drame.
Une cérémonie officielle sera organisée dans les prochains jours à Moroni, a dit le président Azali, qui a précisé que le représentant des Comores à Madagascar, est retourné à son poste à Antananarivo pour organiser l’enterrement éventuel de tout corps qui pourrait être repêché. Liant le drame au processus électoral en cours, le président comorien a déclaré que le scrutin de dimanche aura lieu le même jour, précisant une communauté de vue du gouvernement central avec ceux des îles autonomes. "En tout état de cause", a-t-il indiqué, "cela n’affecterait pas le processus, dans la mesure où le calendrier électoral ne sera pas modifié", avait déjà précisé dans la mi-journée, le ministre d’État chargé des Transports. "En dépit de la douleur qui nous frappe tous, le scrutin est maintenu", a déclaré à la PANA le président grand-comorien, Mzé Abdou Soulé El-bak, qui s’est entretenu, au nom de ses collègues d’Anjouan et de Mohéli, ce jeudi en fin d’après-midi, avec le ministre d’État des Relations extérieures, Mohamed El-Amine Souef.
À Madagascar, le président a décrété la journée d’hier journée de deuil national pour rendre hommage à toutes les victimes du cyclone Gafilo, quelle que soit leur nationalité.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)