
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
30 avril 2013
Plus de 20.000 postes supplémentaires vont être supprimés dans l’armée française d’ici 2019, selon les médias. Cette information a été révélée après l’annonce de la remise du Livre blanc de la Défense au chef de l’État.
D’après les récentes informations, le Livre blanc 2013 prévoit la diminution des effectifs prévue jusqu’en 2015 et la suppression de 20.000 postes supplémentaires d’ici 2019. Cette mesure n’est pas la première, en 2008, Nicolas Sarkozy avait programmé la suppression de 54.000 emplois dans la Défense entre 2008 et 2015.
Les suppressions de postes entre les différents armées et services de la Défense seront élaborées lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire (LPM, 2014-2019) qui doit être discutée à l’automne au Parlement. Le Budget 2014 du Ministère de la Défense sera maintenu à 31,4 milliards d’euros, comme l’avait annoncé François Hollande le 28 mars. Selon l’“Agence France Presse”, le gouvernement devrait consacrer 179,2 milliards en euros constants à la Défense entre 2014 et 2019.
« Rien ne devrait changer »
Le Livre blanc de la Défense nationale définit les orientations du pays en matière de défense et de sécurité, mais pour Jean-Dominique Merchet, spécialiste de l’armée , « rien ne devrait changer », a-t-il déclaré sur son blog “Secret Défense”. Ce dernier a indiqué qu’il ne faut pas « attendre de grandes ruptures stratégiques, tous les fondamentaux seront maintenus. La seule chose, c’est une nouvelle réduction d’effectif, et d’un peu de budget. Mais cela fait 20 ans que cela dure et l’on ne peut pas appeler cela une nouveauté ».
Ce spécialiste a expliqué que François Hollande avait tranché cette « bataille politique assez dure entre le monde de la Défense et les responsables du budget de la France ». En effet, le chef de l’État a indiqué qu’ « il n’y aura pas de baisse drastique et un maintien du budget de la Défense au cours des six prochaines années ».
Céline Tabou
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)