
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
À la veille de la réunion du Congrès par le président de la République
16 novembre 2015
La journée de dimanche a vu le bilan des attentats s’alourdir, avec 129 morts et 350 blessés dénombrés. Des premiers éléments de l’enquête ont filtré dans les médias. Aujourd’hui, François Hollande réunit le Congrès des sénateurs et des députés, l’état d’urgence pourrait être prolongé pour une durée de trois mois en France, un projet de loi devra pour cela être présenté au prochain Conseil des ministres.
En France hier, la première journée de deuil national a été un moment de recueillement, avec des hommages aux victimes des attentats de Paris. Le bilan s’est alourdit, avec 129 morts et 350 blessés. La journée de dimanche a vu également plusieurs éléments de l’enquête filtrer dans les médias.
Tout d’abord sur le déroulement des faits, avec l’annonce par le secrétaire d’État aux Sports que des kamikazes ont tenté de pénétrer vendredi soir dans le Stade de France. À ce moment, des dizaines de milliers de spectateurs, dont le président de la République assistaient à un match de football. Les terroristes ont été refoulés. Trois d’entre eux ont ensuite activé leur charge explosive, entraînant une personne avec eux dans la mort.
Ensuite sur les auteurs, avec l’identification confirmée du premier kamikaze qui était un Français, originaire de l’Essonne, qui vivait à Chartres. Il a participé à l’attaque de la salle du Bataclan, au cours de laquelle plus de 80 personnes ont perdu la vie. Les médias ont également rapporté que les enquêteurs poursuivent leurs investigations en Belgique. Ils sont sur la trace des auteurs des mitraillages des cafés et restaurants qui ont fait plusieurs dizaines de victimes vendredi soir.
Hier, le président de la République a commencé à consulter les responsables des principaux partis politiques. Il convoque aujourd’hui le Congrès des sénateurs et députés à Versailles.
Depuis samedi minuit, l’état d’urgence s’applique en France suite à une décision du chef de l’État. Il a une durée limitée à 12 jours. Mais il pourrait être prolongé à trois mois. Un projet de loi devrait être présenté au prochain Conseil des ministres.
À midi, la France marquera une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de vendredi 13 novembre.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)