
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Des nervis d’extrême droite assassinent un syndicaliste de 18 ans
7 juin 2013
Mercredi soir à Paris, un jeune syndicaliste de Solidaires, militant d’Action Antifasciste, a été violemment agressé par des nervis d’extrême droite. Il est décédé hier. Cette attaque a soulevé une vague d’indignation et de solidarité. Younous Omarjee a participé hier soir au rassemblement de la place Saint-Michel à Paris.
L’Europe vit sa plus grave crise depuis les années 1930, et comme à cette époque, l’extrême droite revient sur le devant de la scène. Son ambition est de revenir au pouvoir qu’elle a déjà exercé. C’était entre 1940 et 1944, sous un régime dirigé par Pétain.
Ainsi, un sondage a placé le parti d’extrême droite Front national en tête des intentions de vote aux Européennes au coude à coude avec le PS et l’UMP. Les manifestations des fascistes ont un large écho dans les médias en France, et l’extrême droite réussit à obtenir des ralliements qui surprennent. Dernier exemple : candidat aux Municipales à Béziers, l’ancien président de Reporter sans frontières est soutenu par l’extrême droite.
Mercredi soir, un drame a montré combien le danger fasciste est présent en France. Clément Méric est un jeune syndicaliste âgé de 19 ans. Il est aussi membre d’un collectif de luttes contre l’extrême droite. Mercredi, il est tombé dans un guet-apens tendu par des nervis de l’extrême droite. Ces derniers l’ont roué de coups et l’ont laissé pour mort dans la rue. Les premiers soins ont malheureusement permis de constater l’irréparable : Clément Méric était en état de mort cérébrale. Il est décédé hier après-midi.
À l’annonce de la nouvelle, une vague d’indignation a traversé toute la France. Dès hier, des manifestations de soutien à Clément Méric ont eu lieu dans plusieurs villes. Younous Omarjee, député de l’Alliance des Outre-mer au Parlement européen, a participé au rassemblement de la place Saint-Michel à Paris.
Pour sa part, le gouvernement a décidé de réagir. Le Premier ministre a demandé au ministre de l’Intérieur et à la Garde des Sceaux « d’étudier toutes les possibilités qui permettront de tailler en pièce en quelque sorte, de façon démocratique et sur la base du droit, les mouvements fascistes et néonazis » .
PCF : « La haine et la violence fasciste doivent être combattues sans relâche » |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)