Aide d’urgence de l’Union européenne à Madagascar

22 avril 2004

L’Union européenne a débloqué une aide humanitaire d’urgence de 2 millions d’euros en faveur des victimes du cyclone Gafilo à Madagascar, a appris la PANA de source officielle. Les vents violents du cyclone ont causé des dégâts très importants dans le Nord-Est de l’île et les pluies torrentielles ont provoqué des inondations au Nord-Ouest et au Sud-Ouest de l’île.
Selon un communiqué officiel publié mardi à Bruxelles, 774.000 personnes ont été touchées par le cyclone, dont 200.000 sont sans abris. On estime à 300.000, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide d’urgence.
Les crédits débloqués, selon le mécanisme de décaissement rapide, serviront notamment à la remise en état des routes et des ponts afin de permettre l’acheminement de l’aide aux victimes du cyclone. En outre, ces fonds permettront de lancer des opérations de décontamination et d’autres mesures d’hygiène afin d’empêcher toute épidémie de choléra et de diverses autres maladies transmises par l’eau. L’aide accordée pourra permettre de lancer des programmes de surveillance des épidémies et de soins de santé primaires pour réduire la propagation du paludisme. Les victimes pourront par ailleurs bénéficier d’une aide alimentaire de base et les familles les plus vulnérables pourront recevoir des semences, ainsi que des outils et autres matériels pour la reconstruction des habitations.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus