
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
22 avril 2004
L’Union européenne a débloqué une aide humanitaire d’urgence de 2 millions d’euros en faveur des victimes du cyclone Gafilo à Madagascar, a appris la PANA de source officielle. Les vents violents du cyclone ont causé des dégâts très importants dans le Nord-Est de l’île et les pluies torrentielles ont provoqué des inondations au Nord-Ouest et au Sud-Ouest de l’île.
Selon un communiqué officiel publié mardi à Bruxelles, 774.000 personnes ont été touchées par le cyclone, dont 200.000 sont sans abris. On estime à 300.000, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide d’urgence.
Les crédits débloqués, selon le mécanisme de décaissement rapide, serviront notamment à la remise en état des routes et des ponts afin de permettre l’acheminement de l’aide aux victimes du cyclone. En outre, ces fonds permettront de lancer des opérations de décontamination et d’autres mesures d’hygiène afin d’empêcher toute épidémie de choléra et de diverses autres maladies transmises par l’eau. L’aide accordée pourra permettre de lancer des programmes de surveillance des épidémies et de soins de santé primaires pour réduire la propagation du paludisme. Les victimes pourront par ailleurs bénéficier d’une aide alimentaire de base et les familles les plus vulnérables pourront recevoir des semences, ainsi que des outils et autres matériels pour la reconstruction des habitations.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)