Antananarivo face à une crise des déchets

3 septembre 2024, par Aina Famenontsoa Ralibera

Lors d’un événement politique organisé par le Bureau des Nations Unies pour le développement durable à New York, du 8 au 17 juillet 2024, Max Fontaine, ministre malgache en charge de l’Environnement, a indiqué que la capitale Antananarivo produit 1 450 tonnes de déchets par jour. Cela constituait un gisement de 530 000 tonnes de déchets pour l’année 2023.

La majorité de ces déchets n’est ni recyclée, ni collectée, ni traitée convenablement. Cela entraîne de nombreux désastres pour l’environnement à Antananarivo, tels que des embouteillages, la pollution du sol et des cours d’eau.
Des activités sont menées notamment par des associations à Madagascar pour la gestion des déchets. Malgré tout, ces derniers continuent d’être mélangés et jetés partout.
Mais il n’est pas encore trop tard pour les minimiser en adoptant des comportements responsables et en réduisant les déchets non recyclables, car chaque geste compte pour notre environnement.

Aina Ralibera

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus