
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Éducation
9 septembre 2024, par
,En ce mois de septembre 2024, à Antananarivo, les bacheliers malgaches doivent faire des choix importants pour leur avenir. Les vocations et les moyens sont différents pour chacun. Ils peuvent poursuivre leurs études supérieures dans les universités locales, où les inscriptions sont déjà ouvertes. Pour se préparer, ils visitent des salons d’orientation et suivent des cours pour les concours d’entrée qui débutent ce mois-ci.
Les universités à Madagascar ont ouvert leurs inscriptions. Elles offrent aux nouveaux diplômés l’opportunité de continuer leurs études, notamment à Antananarivo. Depuis le mois dernier, des salons d’orientation sont organisés pour les guider dans le choix de leur filière. Des cours de préparation aux concours d’entrée ont déjà commencé depuis le mois d’août. Ces concours d’entrée sont prévus ce mois de septembre.
Certains rêvent d’études à l’étranger. Pour eux, les recherches de bourses se multiplient, notamment via les groupes Facebook et auprès des ambassades.
D’autres, confrontés à des contraintes financières, préfèrent se tourner vers des formations professionnelles rapides, souvent dans des call-centers, pour entrer sur le marché du travail dès la sortie du lycée ou pour financer de futures études.
Nombreux sont ceux qui complètent leurs compétences par des formations en langues, informatique, ou artisanat, déterminés à s’adapter aux besoins du marché.
Ces jeunes doivent faire face à des réalités différentes. Chacun trace son propre chemin pour réussir.
Finoana Herimanarivo
Henintsoa Rabenimanana
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)